En pole position dans la semaine apocalyptique, la fête de la musique qui violente les habituelles sélections du week-end. Il sera donc des plus sages de se constituer un programme équilibré entre dégommage du vendredi soir, difficile retombée du samedi, et appel à l’aide du dimanche. Miracle, nous vous avons concocté une sélection pour éviter perdition & dissipation dans les entrailles de vos soirées. Bon week-end !
À Paris
Vendredi 21 juin : Fête de la musique
– Ricard S.A. Live Music : Stuck in the Sound + Aline + Sarah W_Papsun + Hyphen Hyphen @ Place Denfert-Rochereau
Dans la catégorie imbroglio du chaos, c’est certainement la soirée la plus représentative. Avec un sacré nombre de personnes de prévues, la place se retrouvera aisément sans dessus dessous. Et pour cause, en matière de trublions de soirée, on retient la présence des Hyphen Hyphen, les petits derniers du paysage électro-rock français, et des Stuck in the Sound, réputés pour leur rock dévastateur sur scène. Jetez-vous dans la foule, démenez-vous comme un diable !
–Rex Club « 25 years » : BPitch « Where The Wind Blows Tour 2013 » @ Rex Club
Il y a bien évidemment différents moyens de passer son vendredi dans la décadence musicale parisienne. Et la possibilité de festoyer sous la direction du label BPitch Control, dont Ellen Allien est la gouvernante, est particulièrement attrayante. Sans compter qu’après l’ouverture des hostilités par Okain, vous sera présentée la nouvelle recrue du label, Thomas Muller, qui a savamment pondu un premier maxi Ride On et promet une nuit aux beats assourdissants.
–La Nuit Rock Électro @ l’Église St Eustache
Sur une durée de 36h, impliquant une nuit blanche pour la nuit du jeudi 20 juin, une variété d’artistes de qualité vont se succéder et venir magnifier la cathédrale des Halles en l’emplissant de sonorités à n’en plus pouvoir. Parmi tant d’autres, seront présents Hugh Coltman, Etienne Jaumet, Baden Baden, Nicolas Ker de Poni Hoax, et j’en passe. Chaque artiste aura également pour devoir de reprendre une œuvre liturgique de son choix. D’une charmante et délicate originalité.
Samedi 22 juin
–La Colonie de Vacances : Pneu + Electric Electric + Marvin + Papier Tigre @ La Gaîté Lyrique
Pour soigner faussement les hématomes du furieux vendredi soir, la Gaîté Lyrique vous offre de l’ultra noise avec des groupes qui n’ont pas peur de vous molester. Les quatre groupes, formant une bande de copains, seront aux quatre coins de la salle et vous entoureront d’un tourbillon sonore à se damner. Cette étrange formation se balade en ce moment un peu partout en France, alors une fois sur Paris, ne la manquez pas !
–Baleaoff invite Walls + Blackmail + Odei @ Point Éphémère
En écho au festival Baleapop du Pays Basque prévu du 8 au 11 août, un off est organisé avec du joli son qui te tintinnabule à l’oreille. Voyez par vous-mêmes, il y aura les londoniens de Walls, signés chez Kompakt, mélodique comme jamais avec un revigorant synthétisme, ou les parisiens de Blackmail qui se nourrissent à l’acid house, aux extraits de garage, aux mélanges étranges qui démangent.
EDIT : Festival annulé
Dimanche 23 juin
– La Plage Glazart : Tamara Kaboutchek + White Prism + Dj Sets Laboratoire de Curiosités @ Glazart
Vous êtes lessivés ? Vous avez perdu toute dignité ? Bien pensé, ce programme vient à vous pour vous reposer de vos soirées mouvementées entre la voix de la franco-chilienne Tamara Kaboutchek, le duo indi-pop des White Prism, et les Dj Sets venant réguler la température, si tant est qu’il fasse chaud.
– Aperoboat #Novorama @Batofar
Pour la toute dernière émission de Radio Nova, allez vous prélasser et assister à l’enregistrement, sur un transat, ou sous votre parapluie, oui je sais c’est tout de suite moins ragoutant. Dans vos oreilles, une sélection d’artistes de choix à découvrir sur l’instant !
En Province
Vendredi 21 juin : fête de la musique
–Fête de la house music @ l’Afterwork, Quimper
Le collectif nantais Social Afterwork va vous dégoter de la house music à vous débiner l’esprit sur la côte nord bretonne. Qu’il pleuve ou qu’il vente, un son fort et tapant sera de grand réconfort et vous y trouverez Quentin Schneider, F.E.M, Djoh Dellinger, Luke Stefhenson, et T.E.A.N, tous « déglingeurs » de bons sons deep. Une autre possibilité à ne pas négliger. À bon entendeur…
–24 h des ateliers du vent (21 & 22 juin) @ Rennes
En l’honneur de la journée la plus longue de l’année, les Ateliers du Vent, collectif artistique, propose un événement découpable en quatre séquences sur deux jours avec une nuit électronique organisée par le collectif Raw (tendance électronique ambiante), un petit déjeuner sonore… L’idée est de se laisser porter et de réaliser un mash-up ultime du vendredi et du samedi.
Samedi 22 juin
–Festival Vie Sauvage (21-23 juin) @ Bourg-en-Gironde
Après la première édition où François & the Atlas Mountains a fortement aidé au succès, l’association bordelaise Dynamo renouvelle l’expérience et concocte en cette journée une programmation alléchante dans le Parc de la Citadelle. Quelques conseils pour définir quoi se mettre sous la dent, et si ça vaut vraiment le coup d’y débouler : le collectif bordelais Archipel voguant de succès en succès, Arch Woodmann avec sa pop-shoegaze qui ravit le teint ou le quintet Pendentif qui charme l’audience avec ses refrains frenchys…
Dimanche 23 juin
–Hellfest (21-23 juin) @Clisson
J’admets que cela me fait un peu rire de métalliser le dimanche au point de vous proposer de la vraie violence, sans trop rentrer dans les clichés. Cela n’empêche qu’il est bon de varier les plaisirs et, qu’après tout, une renaissance pourrait être trouvée sous le feu de Gojira, de Dark Funeral, ou des Swans. À vous de voir !
Par Emilie Jouan