Comment rendre une contrainte plus agréable ? L’obligation de porter le masque dans certains lieux est indéniable, ce qui a permis à des créateurs de jouer de leur sens de la créativité en transformant cet objet en accessoire de mode indispensable, voire en oeuvres d’art. La possibilité de décliner le masque (sanitaire) avec n’importe quel type de matériaux a permis à certains d’en concevoir des hyper originaux. Cette tendance rigolote prouve que ce petit “accessoire” peut s’adapter à tous les goûts, de quoi faire sourire derrière son masque.

Les masques héritages de Jean Paul Gaultier

Le créateur Jean Paul Gaultier l’a bien compris, le masque peut faire office d’accessoire mode. Toute son équipe s’est donc attelée à un défi soulignant très nettement les créations iconiques du couturier. De la célèbre marinière, aux seins coniques des corsets, en passant par les armatures stylés, ces masques originaux nous rappelle les grandes heures du couturier. Un joli clin d’oeil à son travail, Jean Paul Gaultier invite à l’imagination tout en restant “safe”.

Les masques délirants de Ýrúrarí Jóhannsdóttir

Bien que la plupart des masques cachent nos émotions, les tricots de Ýr Jóhannsdóttir affichent en permanence des émotions et des mimiques exagérées et parfois effrayantes. L’artiste a conçu ces masques dans l’intention de repousser quiconque s’approche trop près de son visage et ainsi assurer une certaine distanciation sociale. Du moins, c’est l’idée qu’expriment ses créations, car comme le dit Yrurari, ces protections ne sont que visuelles, elle ne les portera jamais en public car les masques sont malheureusement inefficaces contre le virus

Des objets d’art selon Nastia Pilepchuck

Depuis sa maison à Moscou, Anastasia Pilepchuk fabrique des ornements faciaux, qui sortent tout droit d’un joli mélange des univers de Frida Kahlo et Björk. Sa méthode ? Elle utilise la construction d’une image ou d’un objet à partir de petits matériaux. Une nouvelle façon de s’inscrire dans le réel avec ses masques, en bref un travail de l’imagination. Ainsi, elle mise sur l’improvisation pour concevoir ses masques oniriques qui sont érigés en véritables oeuvres d’arts.

Les masques psychédéliques de Jackalope Land

Les créateurs de la marque Jackalope Land se définissent comme des tisserands rêveurs de costumes sur mesure et de parures d’un royaume fantastique. Cette définition leur colle bien quant on observe les masques qu’ils ont mis en vente récemment. Créatures mythiques pailletés et amazones aux lacets fluorescents, sorties tout droit d’un monde magique, voici les masques psychédéliques et girly de Jackalope Land.

Les masques DIY de Collina Strada

Taymour a commencé à produire des masques non médicaux à la mi-mars, en s’appuyant sur les compétences du mannequin et amie Sasha Melnychuk pour concevoir un masque à la fois protecteur et hautement personnalisé. Le produit final : un remarquable mariage de motifs mettant en vedette les rubans signature de Collina Strada – un incontournable des défilés de la marque – fabriqué à partir de chutes de tissus aux imprimés vibrants.

@collina strada