Sonia Rykiel, ou plutôt la reine du tricot qui nous a quitté il y a bientôt cinq ans, était une femme redoutable. Inventrice de la démode, des coutures à l’envers, des vêtements sans ourlets et doublures, des rayures, sa marque fut un symbole dès les années 70. Suivre les diktats des tendances n’était pas son objectif, mais bien d’adopter la mode à sa propre personnalité. Aujourd’hui, grâce à Eric et Michael Dyan, deux frères ont repris l’empire Sonia Rykiel afin d’apporter une nouvelle jeunesse à ce bel héritage.

Impossible pour ces deux frères que la marque baisse le rideau en 2019 en France et parte à l’étranger. Avant de reprendre, ils étaient durant de nombreuses années directeurs associés du site en ligne Showroom Privé. Un objectif simple pour Rykiel : conserver une  marque avec de telles valeurs, d’authenticités, méritait d’être reprise dans les règles de l’art. Entre croquis, lookbooks, plans de collections, des archives leur permettent de comprendre qu’il y a tant de chose à faire encore avec cette marque iconique. Travailler les archives oui, mais de façon hyper dynamique !

“Le covid n’empêchera pas une nouvelle ère du rykielisme” Éric et Michael Dayan

Le Covid impose à toutes les marques de se réinventer et d’obtenir une stratégie d’innovation pour ne pas tomber dans l’oubli. Le duo a débuté par la relance du site internet de la maison en octobre 2020 tout en proposant des pièces avec de la maille, du velours et des accessoires que l’on peut admirer en 360°. Eric et Michael ont eu ainsi l’honneur de jouir des réseaux sociaux, notamment d’Instagram la plateforme la plus prisée du moment. Leur but : cibler la nouvelle jeunesse du moment et conserver une clientèle historique. Une série de mini-vidéos sortent donc sur le “rykielisme” représentant les styles, le vintage.

“Le rykielisme c’est des rayures, des grands sourires et des femmes bien dans leur peau” Maison Rykiel

“La couleur est la meilleure façon de se sentir unique” Maison Rykiel

C’est en ce début Mars 2021 que Sonia Rykiel participe de nouveau à la Fashion Week, mais de manière digitale. Des pulls rayés, mais surtout la maille ! l’ADN de la marque est de nouveau très bien représenté au grand jour. Un show remplis de couleurs et de peps. Une image et des codes qui incarnent la modernité. Les femmes sont infiniment féminines. Des coupes simples et innovantes qui attirent toute notre attention.  Un nouveau chapitre Rykiel, qui tient la même philosophie d’avant, et reprise entre de bonnes mains d’aujourd’hui.

Rendez-vous sur le site de Sonia Rykiel