Mara Paris est une marque où le bijou n’est pas un décor puisqu’il fusionne avec les corps et qu ‘il s’habille d’art pour non seulement nous raconter des histoires de vie mais également nous transmettre l’Histoire de l’Art d’hier et d’ aujourd’hui.

 

Contrairement à la sculpture, l’architecture est un corps qui porte dans son coeur des histoires de vie, et c’est ainsi que l’âme d’un bâtiment, de joie et de peine, se construit. Alors comment l’architecte Ayça Özbank Taskan d’origine Franco Turque a-t-elle su mettre une âme dans ses sculptures bijoux sans pour autant en appeler à l’aide d’ un marabout ?

Ayça Özbank Taskan a passé son enfance à Istanbul, une ville qui à l’image de la caverne d’Ali Baba regorge de  trésors architecturaux qui nous laissent également complètement baba. Durant sa jeunesse elle fut entourée d’artistes venus de différents horizons et de fait, elle aussi a construit son rêve d’art et d’évasion en étudiant dans des écoles prestigieuses en Italie, pays également célèbre pour son architecture et ses mythologies. En 2015, la créatrice franco-Turque fonde sa marque de bijoux Mara Paris au sein de notre capitale riche d’un patrimoine culturel qui en fait une ville royale. Toutes les collections Mara Paris naissent du vivant, un vivant cristallisé dans l’âme artistique des lieux où Ayça Özbank Taskan a vécu et étudié. De plus les collections Mara Paris sont également issues de réflexions complexes autour du corps et notamment des liens que cet être vivant entretient avec le temps, le souvenir, la mémoire, la perspective et l’espace. De fait, les bijoux Maris Paris ne sont pas de simples sculptures mais bien des architectures. Nourries de références culturelles et habitées par une charge émotionnelle les pièces Mara Paris fusionnent avec une âme et un corps et nous font oublier que le bijou peut être considéré comme un simple décor. De plus, chaque pièce est unique car son porté s’adapte à un corps singulier et riche d’une forte symbolique ces bijoux sont tels une pièce d’identité, une pièce d’identité des émotions qui se transmet de génération en génération ! Ces architectures organiques en sont fondamentalement atypiques et chaque collection remet en question les conventions pour comme le dit si bien Ayça Özbank Taskan  “Transformer le concept d’art portable en un espace habitable”. Enfin, certes Mara Paris garde en mémoire la beauté de notre grande Histoire mais avec sa collection Airpods Cuff Jewellery elle est également l’âme du futur. En effet, dans ces bijoux transhumanistes  le corps et la technologie fusionnent pour une création 2.0 qui détonne  !

La collection Curves & Personas réverbère  non seulement la mémoire des lignes tracées par Picasso et Matisse mais également la singularité des courbes qui prospèrent dans les œuvres monumentales des déconstructivistes tels que Zaha Hadid et Frank Ghery.

          

La collection Two célèbre l’exploration constante du détail qui distingue les recherches de Carlo Scarpa.

La collection Delicatesse distille les échos sensuels des principes fondamentaux énoncés par Constantin Brancusi.

          

La collection Form Is A Mystery puise son attrait dans les sinuosités magnifiées par Alvar Aalto.

La collection Men s’extirpe de l’assignation du genre

           

La collection Hope illustre le retour de l’allégresse et de la joie de vivre par le biais de bijoux ludiques et élégants.

           

La collection Haven, qui s’articule autour de la perle baroque, traduit l’aptitude de la maison à explorer de nouvelles approches et de matières différentes, associées au vermeil et à l’argent.

           

La collection Airpods Cuff Jewellery, un bijou 2.0 qui fusionne la technologie et le corps

           

Retrouvez toute la collection Mara Paris sur https://mara.paris/