Six mois après avoir conçu le manteau porté par Kamala Harris, lors de son investiture, Pyer Moss est entré dans l’histoire, en devenant le premier créateur noir à défiler pour la semaine de la haute-couture, à Paris, mais à New-York.
Alors que le défilé avait dû être annulé quarante-huit heures avant, pour raison de la tempête Elsa, à New York. La collection Pyer Moss Fall 21 Couture, intitulée, Wat U Iz, était chargée en symbolisme. Cette toute première collection couture pour le créateur s’est tenue sur la façade de la Villa Lewaro, à Irvington, New York. Cette immense propriété a appartenu à la première femme millionnaire américaine, dont le biopic a été produit par Netflix, Madame C.J. Walker. Un choix qui va de pair avec le souhait du designer, d’imaginé son défilé comme un lieu pour élever la communauté noire et ses pionniers.
Une leçon d’histoire
Le spectacle s’est ouvert sur un discours et une leçon d’histoire de la part de la militante américaine et ancienne présidente du Black Panther Party, Elaine Brown. S’en est suivit une performance du rappeur 22Gz, originaire, comme Kerby, de Brooklyn.
Un surréalisme militant
Le show de Pyer Moss est imprégné de surréalisme, pour aborder les conditions des afro-américains dans l’histoire états-unienne. La collection est un hommage aux inventeurs dans une version haute-couture. Au fil des passages, on rencontre un pot de beurre de cacahuète, un téléphone portable, un feu de circulation ou encore une robe bigoudis. L’un des looks les plus marquants du défilé est le réfrigérateur taille humaine, accessoirisé d’aimants forment la phrase “Mais qui a inventé le traumatisme noir ?”. Cet hommage est retentissant, lie plus que jamais l’activisme et la couture