Alber Elbaz fait son grand retour sous le nom d’AZ Factory ou Alber & Amigos. La marque s’annonce sous la devise “Amour, confiance et respect : c’est qui je suis et qui nous sommes chez AZ Factory”. Le monde de la mode accueille la nouvelle avec enthousiasme. C’est vrai que depuis son départ brutal de Lanvin en 2015, Alber Elbaz s’était fait plutôt discret… Et si on revenait sur le parcours de ce créateur adoré de tous ?
AZ Factory : une nouvelle page qui s’écrit pour Alber Elbaz
Alber Elbaz à annoncé la sortie de sa nouvelle marque AZ Factory en dévoilant quelques éléments de l’identité visuelle de la marque : un logo avec un visage graphique rond et de gros yeux ronds, un peu comme Alber Elbaz et ses lunettes toujours bien remarquables. Simple, épurée, le logo questionne sur ce que le créateur nous réserve… La marque annonce son lancement officiel pour le mois de janvier 2021, ce qui concorde avec les deux périodes de défilés homme et couture à Paris. Qu’est-ce qu’AZ Factory nous réserve ? Si le côté est très épuré et ne rappelle pas le côté fantasque du créateur, il évoque bien son côté playful.
Quand on le questionne sur sa mission, Alber Elbaz déclare : “Pas une révolution, pas une évolution. Une réinitialisation. Ce n’est pas le retour d’Alber Elbaz, c’est la naissance d’AZ Factory.”
Lorsqu’il discute de sa vision de la mode et de ce qu’il considère comme sa mission, Alber Elbaz confie : “…Je me souviens de ce que Meryl Street m’a dit, que je l’ai toujours aidée à être une meilleure version d’elle, et non à la transformer. Je pense que c’est mon travail, je n’essaye de pas de transformer qui que ce soit, j’essaie juste de faire de chacun, autant que je peux, une meilleure version d’eux-mêmes.“.
“Pas une révolution, pas une évolution. Une réinitialisation. Ce n’est pas le retour d’Alber Elbaz, c’est la naissance d’AZ Factory.”
Alber Elbaz
Retour sur le parcours d’Alber Elbaz…
Né à Casablanca, Alber Elbaz rejoint Israël dans sa jeunesse, où il étudiera la mode à Shenkar. Très vite, il rejoint les États-Unis et y débute sa carrière. Il sera ensuite choisi pour rafraîchir l’image de Guy Laroche, avant de rejoindre les rangs d’Yves Saint Laurent, remarqué par Pierre Bergé. La maison est rachetée par le groupe Gucci, la direction artistique remplacée, Alber quitte la maison. C’est là, en 2001 que Lanvin fera appelle à Alber Elbaz. Le début d’une histoire d’amour qui durera 14 ans avec son public.
Alber Elbaz a su donner un nouveau souffle à la marque. Il ose habiller les femmes dans des sublimes robes du soir, les entourer de satins et taffetas, leur donner de nouvelles couleurs, des broderies et des tissus légers. L’élégante femme Lanvin devient plus aventurière. Elle nait sous la main talentueuse d’Alber Elbaz.
Lorsqu’il quitte la maison Lanvin en 2015, la MEP lui dédie une exposition introspective afin de revenir sur ces 14 années et saisir cette machine à rêves qu’est Alber Elbaz chez Lanvin.
…et surtout sur ses silhouettes emblématiques
Élégance de silhouettes du soir, générosité de coupes en volume et des matières – Automne-Hiver 2013
Lurex, lamés et brocarts – Défilé Printemps-Été 2014
Silhouette fluides – Défilé Printemps-Été 2015 célébrant les 125 ans de Lanvin
Femme Lanvin aventurière, subtilement inspirée par son Maroc natal – Défilés Automne-Hiver 2015
Drapés et silhouettes du soir – Défilé Printemps-Été 2016
On a hâte de découvrir les nouveaux rêves mode d’Alber Elbaz !