Annoncée l’année dernière, Chitose Abe a révélé sa vision de la maison Jean Paul Gaultier, lors de la présentation de la collection Haute Couture automne/hiver 2021. Prenant la relève du créateur français éponyme, la fondatrice de la maison japonaise, sacai, Chitose Abe, a revisité le label iconique à l’aide des archives et du savoir-faire des ateliers, sans que le créateur à la marinière ne soit intervenu dans les choix artistiques. Un bel hommage. 

Jean-Paul Gaultier avait tiré sa révérence, lors de son dernier show haute-couture SS 2020. L’évènement avait ému le monde de la mode, tant le créateur à révolutionner cette industrie sur de nombreux aspects. Se plongeant dans les pièces emblématiques de la maison, Chitose Abe a injecté des éléments de design propres à Sacai dans 31 looks. Parmi les références à l’héritage de la maison Jean Paul Gautier, on retrouve tout d’abord le fameux corset Madonna, qui s’est imposé en tant qu’icône des créations de “l’enfant terrible de la mode”, des ensembles tailleurs, des trenchs déstructurés, qui se transforme en jupe, des robes rembourrées effet. Des vêtements marqués de tatouages de l’artiste Dr. Woo, basé à Los Angeles, sont incorporés à la collection, en référence à un élément classique de Jean Paul Gaultier. 

En plus de la capsule Jean Paul Gaultier x Sacai x Nike Vaporwaffle, Chitose a collaboré avec Pierre Hardy sur des paires de bottes surpiquées et des cuissardes inspirées des corsets JPG. Cette présentation a été aussi l’occasion d’annoncer, la sortie d’une édition ultra-limitée du parfum Gaultier, gravé des tatouages de Dr.Woo. 

Jean Paul Gaultier x Sacai x Nike Vaporwaffle