Le crocodile le plus célèbre de l’histoire de la mode se réinvente grâce aux talents créatifs du duo M/M (Paris), composé de Mathias Augustyniak et Michael Amzalag, qui ont imaginé un nouvel alphabet pour Lacoste. Plus géométrique que jamais, le logo du label le plus transversale de sa génération n’a jamais été aussi moderne qu’aujourd’hui.
S’attaquer au logo croco emblématique du label Lacoste n’est pas chose aisée – surtout qu’il est le même depuis les prémices de la marque, en 1933 et qu’il porte à lui seul un héritage social important, présent au fil des années, dans l’univers sportif bourgeois jusqu’aux cités françaises – mais un pari réussi haut la main grâce au talent du duo M/M (les célèbres graphistes derrière Björk et Etienne Daho). Pour la saison automne-hiver 2017-2018, l’animal habituellement si féroce a été remplacée par des lettres géométriques et bicolores du nom Lacoste, rappelant sa forme originale, sauf que la gueule ouverte du crocodile a été remplacée par la lettre E et la queue menaçante, remplacée par le L.
Pour présenter ce remodelage d’un nouveau genre, une vidéo est en ligne et présente les pièces des collections homme et femme réalisées par Felipe Oliveira Baptista et le tandem français. Au rendez-vous, les essentiels de la marque, dont des baskets blanches, des t-shirts, des pulls en maille, associés au nouveau design et surtout un polo unisexe nommé “le semainier”, un polo brodé d’une lettre du nom Lacoste pour chaque jour de la semaine, décliné en 7 modèles. Les jeunes et beaux modèles se succèdent à côté de la structure géante à l’effigie du nouveau logo, le tout, avec pour bande son, les répliques tranchantes du rappeur français Hyacinthe.
« Nous nous sommes posés la question, “Est-il possible de redessiner le logo LACOSTE?” C’est une folie si on considère que LACOSTE a l’un des meilleurs logos du monde, et ce depuis 85 ans. Mais ce projet étant une collaboration artistique, nous avons pu en faire un projet utopique. Et si, l’espace d’une saison, LACOSTE, ce n’était plus un crocodile mais des lettres qui associées les unes aux autres prennent la forme d’un crocodile? » – Mathias, M/M (paris)