Encore une tendance qui prouve que la mode est un éternel recommencement. Cette année, le patchwork tel qu’on le portait dans les années 70 signe son grand retour ce printemps, pour le plus grand bonheur des fans de mode vintage !

À chaque saison son lot de nouvelles tendances. Après le succès des baggys l’hiver dernier, ce printemps, c’est au tour du patchwork de retrouver ses lettres de noblesse. Cette technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus différents (couleurs, matières, imprimés, formes etc…) pour créer des vêtements originaux revient en force sur les podiums. De Louis Vuitton à Isabel Marant en passant par Versace, de nombreuses griffes ont mis à l’honneur le patchwork dans leurs récentes collections… De quoi nous donner envie de dépoussiérer ce classique des seventies. Cerise sur le gâteau, cette tendance dont le principe est de recycler d’anciens textiles s’inscrit dans la veine upcycling qui consiste à s’habiller de manière plus éco-responsable. Voilà qui achèvera donc de convaincre les plus sceptiques !

Comment porter du patchwork ?

Si vous souhaitez adopter la tendance patchwork, pour commencer, allez-y par petites touches. Pour y parvenir, une seule pièce de votre tenue suffit amplement. Une chemise, une veste ou un pantalon en patchwork se mariera sans problème avec un look uni. Qui plus est, se procurer le fameux article phare de votre tenue est désormais un jeu d’enfant. Les enseignes Bode, Ralph Lauren, ou encore La Fétiche proposent déjà ce genre de pièces dans leurs vestiaires afin de satisfaire ceux qui n’osent pas le do it yourself. Quant aux plus audacieux qui ne jurent que par le total look, privilégiez les robes ou les combinaisons plutôt qu’un pantalon et un haut (sauf si c’est un ensemble). Miser sur ce type de pièces vous permettra de réduire vos chances de commettre un fashion faux pas et de ressembler à une tapisserie… À vous de jouer !

Miu Miu