On l’a découvert lors de la Fashion Week parisienne début mars : Yasu Michino fait partie de ces créateurs qui vous inspirent autant que leurs créations ! Graphique, ludique et fraîche, sa vision de la maroquinerie prend des allures de rêves éveillés. Japonais de nationalité, élevé à New-York et diplômé du Studio Berçot à Paris, Yasu Michino se dévoile à travers un style exotique, raffiné et unique. On en redemande ! Rencontre.

– Présentez-nous votre nouvelle collection.

J’ai envie que Michino soit le reflet de l’esprit d’évasion au fil des saisons.  La rencontre entre l’architecture et la nature est un thème essentiel et récurrent de la marque. Les collections sont conçues autour de cet axe. Pour la Fashion Week 2016, j’ai imaginé un voyage à Palm Spring d’une femme citadine qui se trouve au milieu de cette petite ville en plein désert. Le contraste graphique et végétal entre les montagnes, les cactus et les rues structurées, m’a servi d’inspiration… Toutes ces associations possibles entre des choses qu’on ne voit pas nécessairement coexister tous les jours.

 

– Quelle est la pièce phare de cette nouvelle collection ?

Le sac BOXIT pour usage de jour, le DISCO bag pour le soir… Un must!

 

Vous sentez-vous plutôt japonais, américain ou français ?

Les trois!  Mais pas toujours au même moment…! 

 

Assistez-vous aux défilés des fashion weeks ?

J’assiste aux défilés et présentations de mes clients freelance pour lesquels je dessine la collection maroquinerie (Nina Ricci, Lanvin homme..). Je trouve mes inspirations au cours de mes voyages.  Quant aux nouvelles tendances… Les défilés sont un bon résumé de ces dernières mais je suis plus sensible aux tendances ressenties dans les rues. 

 

Quel est le créateur qui vous surprend toujours ?

Régulièrement celui de  Miuccia Prada, mais aussi JW Anderson – ses créations sont étonnantes même si je n’adhère pas à 100%.  Sinon je suis un fan inconditionnel d’ Alaïa pour la coupe et les matières. Et bien-sûr  Reiko Kawakubo pour les volumes et la fantaisie.

 

Pensez-vous que les sacs sont assez présents lors des défilés ? Ne sont-ils pas des éléments manquants trop négligés ?

Un défilé est une manifestation de l’envie de mode du moment.  Je n’aime pas forcément qu’il y ait beaucoup de sacs dans les défilés.  Il en faut toujours quelques-uns – juste assez pour comprendre l’attitude du Porté de la saison. Par exemple, je pense que le Porté épaule Hobo des 70’s est de retour ou les clutchs avec une dragonne, de préférence en chaine comme un bracelet… 

 

-Un sac suffit-il à habiller la silhouette ?

Yes! et parfois c’est beaucoup plus chic comme cela. Souhaites-tu porter une robe serpent de toutes les couleurs ? C’est tellement mieux à porter en sac comme une touche de fantaisie !

A quoi ressemblerait le sac de vos rêves ? 

Un coussin très doux pour dormir avec dans l’avion…!

SAM_5394

SAM_5393