Aujourd’hui le monde de la mode rend hommage au grand styliste Alber Elbaz, le couturier qui sublimait le corps des femmes, qui vient hélas de nous quitter. Il fut une grande figure dans l’industrie de la mode à travers ses créations sculpturales et ses drapés exceptionnels. Le maître de l’imagination nous a marqué par son ouverture d’esprit, puisqu’il habillait toute les silhouettes. Entre Yves Saint Laurent, Lanvin, mais encore sa marque crée récemment AZ Factory, Alber Elbaz a su faire sa place en tant que designer hors pair.

“Le rôle de la mode n’est pas juste d’habiller, elle doit aussi donner un sentiment de bonheur.” Albert Elbaz

Albert Elbaz a fait ses débuts dans la mode en étant le bras droit du styliste américain Geoffrey Beene pendant sept ans. Arrivé en 1996 en France, il reprendra la direction artistique de la marque Gui Laroche. Il a également contribuer au prêt à porter féminin chez Yves Saint Laurent. Sa vie prend un tout autre tournant lorsqu’il devient la tête de la maison Lanvin durant quatorze ans. Des années de travail créatives, un renouveau du chic à la française, il avait su redonner un grand succès à cette maison de luxe parisienne. Il a par la suite multiplié les collaborations,  avec Converse par exemple.  À travers les chemins assez diversifiés qu’il a emprunté avec brio, tout porte à croire que son talent restera ancré dans l’industrie de la mode.

« Il ne s’agit ni d’une révolution ni d’une évolution, mais d’un nouveau départ. » Alber Elbaz


Après ses longues années chez Lanvin Albert Elbaz a écrit un nouveau chapitre avec le lancement de sa marque AZ Factory. Il apporta une nouvelle vision et une approche de la mode différente afin de bousculer les codes. En janvier lors de son apparition à la Fashion Week haute couture, il a proposé une histoire digitale à travers ses collections comme repenser la fameuse “petite robe noire”, transformer des looks loungewear à du pièces fabuleuses conçues à partir de fil recyclé. Mais encore faire rentrer la haute technologie dans la haute couture comme les tissus en micro fibre de nylon utilisés pour les vêtements de sports, sont transformés en pièce de mode. Une marque qu’on espère voir perdurer dans le temps malgré sa disparition.