Cinq ans après la sortie de Blonde, dernier album en date de Frank Ocean, le ras-de-marrée californien au succès mondial annonce son tout nouveau projet : Homer. Un label de luxe mystérieux et flambant neuf, qui lance sa première collection de haute joaillerie.

07 AOÛT. Lorsque Frank Ocean sort du silence, il ne manque pas de casser l’Internet. Dans la première interview qu’il donne depuis 2 ans et qui secoue la webosphère, Frank Ocean se livre au Financial Times et annonce le lancement de son label de luxe, Homer. La marque se décrit comme une “maison de luxe indépendante américaine” avec la volonté de “graver l’Histoire sur de la pierre”, à l’image du poète grec éponyme.

Homer, l’expérience gravée dans la roche

A l’occasion de son lancement, Frank Ocean a élaboré une gamme de bijoux et de foulards en soie, inspirés des réminiscences de son enfance. Il déclare au FT : “Ma mère adorait les bijoux, mais à la manière de Princesse Diana ; discrets et raffinés. Mon parrain aimait les armes mais adorait également les voitures et il achetait des magazines lifestyle de luxe qui m’obsèdaient. Ils sont devenus une forme de jeu pour moi quand j’étais enfant.” 

Ainsi, l’inauguration de la marque est accompagnée d’un catalogue vintage qui immortalise, par Frank Ocean lui-même, la première collection de bijoux et foulards en monogramme imaginés par le chanteur. La gamme est constituée de bijoux en or 18 carats, argent sterling recyclé, émail peints à la main et en diamants cultivés dans le laboratoire dédié à la marque. Les bijoux et foulards sont conçus à New York et fabriqués à la main en Italie. La star américaine a adopté une direction artistique futuriste à l’image de Y2K, pour un univers aux influences hyperpop aussi bien au travers de sa gamme que dans sa boutique située au 70-74 Bowery, NYC. 

Le label de luxe 360 qui s’impose

Ce dernier s’est inspiré de figurines à collectionner pour créer sa collection de bijoux ludiques qui fait un joli clin d’œil aux œuvres de Takashi Murakami. La gamme est haute en couleurs et parsemée de diamants. Des pièces plus pointues et raffinées démontrent l’expertise de la marque dans le milieu de la joaillerie. Ces dernières auraient pris un an et demi à confectionner, rapporte le FT. Ainsi, les prix commencent dès 400 dollars et montent jusqu’à 1.8 millions de dollars. “Je ne voulais pas que notre travail soit moins cher que celui de Cartier”, déclare le chanteur. 

Cependant, la marque ne compte pas seulement se cantonner au marché de la joaillerie. En effet, il est possible que Homer devienne un véritable label de luxe à 360 degrés. D’abord, parce qu’elle semble subtilement annoncer une possible collaboration avec la maison Prada. Le catalogue présente plusieurs sacs et vestes. Frank Ocean les porte lui-même sur certains clichés, arborant l’écusson de la marque de luxe italienne. Les clichés sont annotés des logos de Prada et Homer, annonçant une future collaboration entre les deux marques.

Et la marque ne s’arrêtera sans doute pas là. Il a été capturé dans son catalogue une reproduction de son bijoux “Angry Man” en une gigantesque sculpture. Passionné par le design d’intérieur, Frank Ocean semble vouloir conquérir l’art sous toutes ses formes.

Cependant, tout comme son fondateur, la marque reste très secrète et nourrit un véritable mystère autour d’elle. “Je ne laisse personne voir quoi que ce soit tant que je ne suis pas prêt”, confie t-il. Alors, nous devrons nous armer de patience pour voir ce que nous réserve l’esprit créatif de l’artiste disruptif.

En attendant, vous pouvez consulter le site de Homer pour accéder à quelques clichés du catalogue et écouter le dernier projet de 454, 4 REAL. Pour voir la collection, cependant, elle n’est disponible que sur rendez-vous à la boutique ou par téléphone.