Les choses seraient-elles en train de bouger dans le grand écran? Tandis que le Centre National du cinéma (CNC) rapporte en cette journée de la femme une nette hausse du nombre de réalisatrices françaises (plus 62% en dix ans), une révolution plus générale semble gronder au loin. Les héroïnes du cinéma prennent aussi les devant de la scène et ce n’est pas le succès de l’étoile montante des Avengers, Carol Danvers a.k.a Captain Marvel qui nous dira le contraire. Une petite révolution dans l’univers Disney/Marvel qui donne le premier rôle à une femme et ce n’est pas trop tôt!

La porte était pourtant grande ouverte. Le Marvel Cinematic Universe avait déjà 21 cordes à son arcLa Veuve Noire de Scarlett Johansson dans le second opus d’Iron Man ou encore Gamora dans Les gardiens de la Galaxie. Mais bon second rôle quand tu nous tiens… Même les séries comme Jessica Jones et Agent Carter s’inscrivent dans cette nouvelle tendance pro-féminine. Plus le choix pourtant face au Wonder Woman de DC Comics qui a gentillement tiré les oreilles de Mickey. 

Avec un premier rôle féminin pour Captain Marvel, Disney ne se met pas seulement sur les rails de la concurrence mais met un peu plus la main sur les héros de Marvel et justifie son achat. Au pays des contes de fées et des princesses de plus en plus modernes d’ailleurs (Rebelle, La princesse et la Grenouille) la mise en valeur d’une super-héroïne est plus que justifiée. Faire rêver les petites et grandes filles est depuis toujours un objectif de la firme. Les planches de Stan Lee n’ont pas de quoi rougir face aux contes des frères Grimm. On rêve déjà de voir l’adaptation à l’écran  la mutante des X-men Moonstar capable de générer en trois dimensions des illusions représentant les peurs ou les désirs de son adversaire ou encore d’une Mystique, la super-vilaine métamorphe.

Des premiers pas encourageants

Avec 212 199 entrées à sa sortie, Captain Marvel dépasse Wonder Woman (157 337 entrées) et se hisse à la tête des meilleurs démarrages de la semaine au box-office. Le film vient même de prendre le pas sur Batman V Superman dans les meilleurs démarrages au Box-Office. Deux super-héros battus par une héroïne, en plein dans le mille pour l’oscarisée Brie Larson.

Certes le trait est  parfois trop appuyé sur la dimension féministe du film au risque de faire  “gros”. Exemple, une Captain Marvel qui se défend de pouvoir pilote un avion sans problème face aux réticences de la gent masculine ( un clin d’oeil à l’expression bien lourde ” femmes au volant égale accident” ?). Mais les débuts sur cette voix sont tout de même encourageants. L’annonce d’un long-métrage centré sur Black Widow en tête d’affiche mais aussi  les prémisces d’un super héros ouvertement gay dans la prochaine production Marvel Studios : Ikaris dans Les Eternels, confirme la nouvelle position du MCU. ” J’espère qu’on ne perdra jamais de vue le fait que tout commença par une souris...”, c’est Walt (Disney) qui l’a dit!


P.S: Mention spéciale pour les sneakers lancées par Adidas aux couleurs de Captain Marvel en vente chez Foot Locker. Le hic ? La paire en édition très limitée est disponible seulement en taille homme, aïe… 

En cette journée international de la Femme, même les fan art de Marvel prennent de nouveaux atours :

CREDIT: Anne Ratermenir