Un regard bleu profond, une peau pâle et la moue distinctive, aucun doute Gabriel-Kane Day-Lewis ressemble comme deux gouttes d’eau à son père Daniel Day-Lewis. Le petit dernier d’Isabelle Adjani et de l’acteur américain, tout juste la vingtaine, enchaine les contrats publicitaires. En plus de la mode prête à lui ouvrir grand ses portes, le jeune éphèbe au corps tatoué s’essaie également à l’art de la musique. Le ténébreux Gabriel-Kane malgré sa popularité héritée, tente à sa manière de s’émanciper de ce nom qu’il n’a pas choisi.

Depuis le mois d’avril dernier le jeunot du clan Day-Lewis fait la une des magazines et enchaine les apparitions publiques. Sa gueule creusée est actuellement placardée partout dans Paris depuis le nouveau lancement de la campagne des Galeries Lafayette. Habitué des tapis rouges depuis son plus jeune âge Gabriel-Kane Day-Lewis souhaite désormais connaitre le succès par ses propres moyens. Alors que tout penserait à croire que le jeune rebelle au visage d’ange suivrait les pas de ses parents dans le monde du cinéma, c’est dans la mode et la musique qu’il souhaite avant tout s’illustrer. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se débrouille plutôt bien.


C’est âgé de 18 ans que Gabriel-Kane Day-Lewis a fait parlé de lui en publiant une vidéo où ce dernier s’exprime sur sa bipolarité et les relations compliquées qu’il entretenait à l’époque avec son père : « Je sais quel est mon nom et je sais ce que c’est la célébrité… Juger quelqu’un par rapport à son père est aussi horrible que d’être raciste ». Très rapidement le jeune homme s’était attiré les foudres des internautes jugeant sa vidéo de très mauvais goût. Si les années sont passées, la blessure, elle, reste présente : « Je voulais être normal, je ne savais pas à quel point j’étais observé. Mon père m’a toujours mis en garde mais j’étais immature. C’était une erreur. » explique le jeune homme au Monde dans un français parfait.

Mais les choses ont changé, l’adolescent rebelle s’est assagit et souhaite désormais faire voir une tout autre facette de lui. Goodbye les études, maintenant c’est la musique avant tout. Fini le rap, c’est vers la soul acoustique qu’il s’oriente. Désormais conscient des risques du métier, Gabriel-Kane Day-Lewis avance vers un avenir serein où la critique lui donne une seconde chance. Après plusieurs apparitions dans l’hexagone, celui qui vit seul à New York et s’assume totalement est en passe de devenir l’une des figures mode et musicale les plus prisées. Talent à suivre.

Naj Wareham