À l’occasion du défilé Roberto Cavalli automne-hiver 2016-2017, le top russe a pris hier le contrôle du compte Snapchat de la maison italienne. Des coulisses au podium, on a pu suivre le show de Milan dans l’œil de Natasha Poly. Mais, le takeover Snapchat de Natasha Poly relance la polémique du see now/buy now.
Après Gigi Hadid pour le défilé new-yorkais de Tommy Hilfiger, c’était au tour de Natasha Poly de s’approprier un compte Snapchat, celui de Roberto Cavalli. Cette information a été dévoilée hier sur le compte Instagram du mannequin aux 500 000 abonnés ainsi que sur celui de la maison italienne suivi par 2,5 millions d’internautes. En effet, Natasha Poly fait partie des tops ( Kendall Jenner, Joan Smalls, …) qui ne cessent de poster en instantané, que ce soit chez elles ou en backstage d’un défilé. Plus que jamais, la Fashion Week milanaise de cette semaine était la preuve que Snapchat, c’est LE nouveau réseau social en vogue, celui où il faut voir et être vu.
Nous avons ainsi pu découvrir les secrets de ce show Roberto Cavalli qui s’est tenu hier soir à 20h30, Via San Paolo au cœur de Milan. Il était aussi à suivre en live sur le Snapchat et en live streaming.
Pourtant, cette initiative prouve également que Milan, Londres et New-York ne semblent pas prêts de suivre Paris dans se rébellion face au phénomène du see now / buy now. En effet, en ce moment, il y a du grabuge dans la modopshère à propos de cette frénésie à l’achat précipité et à la consommation impulsive qui, selon certains grands créateurs, ont une mauvaise influence sur le talent et la qualité des collections soumises à une pression de plus en plus forte…
Burberry, Tom Ford, Michael Kors et Tommy Hilfiger (la liste n’est pas exhaustive) se sont récemment désolidarisés du calendrier traditionnel des Fashion Weeks. Mais, ces derniers semblent quelque peu isolés de la majorité des créateurs qui misent encore tout sur l’instantanéité, la fast fashion et le pouvoir des réseaux sociaux, à l’instar de Roberto Cavalli. Et les tops modèles s’en donnent à cœur joie !
Plus sérieusement, le recours à Snapchat et aux top modèles influentes pour dévoiler les plus belles photos des défilés restent des moyens essentiels pour éduquer les yeux d’un large public à apprécier le tombé d’un vêtement, la qualité d’une matière, un drapé, un effet de maille, une broderie, une incrustation… Ces instants éphémères pris sur le vif contribuent à offrir du rêve « à petites mesures » certes mais il est bien là. Si le luxe doit être rare, il ne doit pas pour autant se cacher et se confiner dans le cercle d’une élite.