Il y a quelques jours, nous vous parlions de la première édition du salon Bread&Butter by Zalando. Une semaine après, quel est le bilan de cet événement tant attendu ? Retour sur les temps forts du salon !

C’est dans un lieu comme on ne peut en trouver qu’à Berlin que s’est installée le temps d’un weekend cette première édition du Bread&Butter by Zalando. Devenu un des lieux culturels les plus courus de la ville, l’Arena Berlin est un exemple parfait du cool berlinois. Ancienne gare, ce monument de l’architecture industrielle est aujourd’hui un lieu très prisé des amateurs d’art, mais aussi des fêtards en tout genre. C’est dans cet écrin plus que parfait que le salon a dévoilé son lot de surprises.

Vendredi, on retrouvait ainsi la top model Gigi Hadidarchétype de l’all-american girl, venue présenter en exclusivité sa collaboration avec la marque Tommy Hilfiger. C’est une collection – sobrement intitulée Tommy x Gigi – fidèle au style preppy du maître du sportswear américain que plus de 600 fans et professionnels de l’industrie ont pu découvrir. Comprenant des vêtements inspirés de l’univers marin, mais aussi des accessoires et un parfum, cette ligne promet d’être incontournable cette automne.

gigihadid-zalando-breadandbutter-tommyxgigi-modzik

Au niveau des défilés, c’est Puma et Topshop qui étaient mis à l’honneur. Le premier y présentait ses dernières nouveautés pour l’automne 2016, parmi lesquelles la collection « Gold Pack » (dont font parties les baskets « Puma Fierce » créées par l’idole des ados Kylie Jenner), la collaboration entre Puma et la fanatique de sneakers Caroll LynnPuma x Careaux et une toute nouvelle version du classique modèle « Suede ». Un show alliant mode, athlétisme et danse chorégraphié par la danseuse Nikeata Thompson.

Quant à Topshop, c’est un défilé mêlant les années 80 et les années 90 que la marque réservait aux visiteurs du salon. Naviguant avec brio entre les mouvements punk et grunge, la marque anglaise y présentait ses dernières créations dans un esprit « New Romantic », associant blousons en cuir et robes à fleurs, broderies et jeans déchirés. Offrant un twist moderne à deux tendances ressuscitées à de maintes reprises, Topshop vise juste avec une collection qui lorgne vers le passé tout en ayant les pieds bien ancrés dans le présent.

Le soir, c’est la belle gueule du rap US qui fêtait cette édition inaugurale de Bread&Butter by Zalando. Le temps d’un show très, très réussi, A$AP Rocky a enchaîné les tubes dont « Yamborghini High » et « Wild for the Night » achevant cette première journée sans fausse note.

breadbutter-by-zalando_asap-rocky_modzik

Samedi, ce sont les collections masculine et féminine du label allemand HUGO qui défilaient. Tailoring with an edge définit parfaitement ce que la marque offre pour l’automne-hiver. Silhouettes classiques, matériaux de qualité et style irréprochable, le tout baigné d’une vraie modernité.

La marque Topman, elle, marchait dans les traces de son pendant féminin avec une inspiration grunge indéniable. Seulement ici, c’est plutôt en Californie que l’on imaginait défiler les mannequins. Panoplie parfaite de vos héros de teen movies favoris, c’est à une culture streetwear baignée par le soleil de Los Angeles que Topman rendait hommage en ce deuxième jour du salon.

Pour bien finir la journée, c’est à la soirée Topman x Boiler Room qu’il fallait se rendre. Après une dure journée de défilés et activités en tout genres, les visiteurs du Bread&Butter by Zalando ont pu profiter d’un show assuré par Mechatok, LeFEU et Bok Bok.

breadbutter-by-zalando_topman-x-boiler-room_after-dark-party_3-modzik

Dimanche, Zalando donnait son tout premier défilé, placé sous le signe de l’opulence et de l’audace. Dévoilant plus que des vêtements et des accessoires, le show permettait de découvrir la nouvelle campagne de l’enseigne allemande « This is NOW ». Motifs, superpositions et détails s’y volaient la vedette lors d’une présentation haute en couleurs et en musique.

breadbutter-by-zalando_defile-zalando-show_modzik

Pour clôturer en beauté l’édition 2016 du Bread&Butter by Zalando, ce sont Little Simz, Hannah Faith, Kero Kero Bonito et la rappeuse Angel Haze qui se sont -entre autres- succédé. Une conclusion toute en énergie et pleine de passion pour un salon dès plus réussi.

breadbutter-by-zalando_boiler-room-artists_angle-haze-modzik

On ne peut terminer ce compte-rendu sans parler des Brand Labs. Ces véritables laboratoires de curiosités abritaient tout au long du salon plus d’une vingtaine de marques. Rivalisant d’ingéniosité, elles proposaient aux visiteurs de découvrir une nouvelle façon de voir la mode. Focus sur les stands les plus intéressants du Bread&Butter.

La marque néerlandaise G-Star RAW avait amené une petite partie de son studio sur son espace : on y retrouvait le tipi normalement réservé au co-propriétaire de la marque Pharrell Williams, mais aussi un impressionnant requin entièrement fabriqué en denim. Tout en proposant de réparer les jeans usés de ses visiteurs (ou de les customiser dans son Denim Laboratory), G-Star offrait également une vraie leçon sur son histoire grâce à plusieurs stands interactifs.

gstar-booth-768x514

Pour Levi’s, l’autre marque emblématique du jean présente au salon, les garçons du Dandy Diary mettaient à profit leur talent de DJ tout en proposant une séance de customisation de jeans. Et si le logo à tête de cochon du duo ne vous plait pas, vous aviez le choix entre un large échantillon de patchs, pins et autres clous pour décorer les vôtres.

mood_levisfestivaltour_2-768x513

Marina Hoermanseder, elle, dévoilait sa collection inspirée par la mascotte du kawai Hello Kitty. À découvrir sur un stand semblant tout droit sortir des rues de Tokyo, la ligne Marina Hoermanseder x Hello Kitty n’était pas du tout infantilisante, proposant des pièces casual, mais aussi des pièces sculpturales en cuir (une habitude chez la créatrice.)

bb_marina-hoermanseder-x-hello-kitty_2

Enfin, Adidas présentait Futurecraft, son initiative mode qui regarde directement vers le futur. Mettant en avant la collaboration, l’innovation et le savoir-faire, la marque culte du sportswear mettait en avant les technologies de la série Futurecraft : Futurecraft 3D, Futurecraft Tailroed Fibre et Futurecraft Leather. Entre la tradition et la technologie, Adidas offrait un regard vers l’avenir de la création et de l’athlétisme.