Certes, la fin de l’été approche, mais c’est toujours l’occasion de pouvoir porter un chapeau pour se parer contre les derniers rayons du soleil. La mode est aux chapeaux maxiformes et souples. Les soeurs Cristina et Mariana Aguirre l’ont bien compris en créant leur marque de chapeaux espagnole en 2019, portant le nom chantant de Romualda . Ensemble, ces soeurs fusionnent art, design et savoir-faire en s’inspirant des éléments naturels qui nous entourent. Des couvre-chefs uniques peints à la main et confectionnés dans le nord de l’Espagne à partir de plastique PES, issu de bouteilles recyclées.

Petites filles, les sœurs Cristina et Mariana Aguirre ont rencontré cette artiste hollandaise plus âgée nommée Romualda lors d’un voyage en famille de leur domicile à Madrid au désert de Rodalquilar dans le sud de l’Espagne. Cristina fascinée par les sculptures de Romualda faites de bâtons, de coquillages et de pierres, s’est alors intéressée  à la peinture murale. Lorsque les sœurs ont décidé de lancer leur propre marque de chapeaux peints à la main l’année dernière, elles l’ont nommée en son honneur . Les chapeaux solaires et les chapeaux seau des Aguirres sont fabriqués par des modistes locaux des Asturies sur la côte nord de l’Espagne à partir de coton cultivé de manière éthique. Les imprimés sont tous peints à la main sur le tissu par Cristina, certains dans des tourbillons d’ombré et de marbre, d’autres dans des motifs abstraits tie-dye.

 

Un produit unique et intemporel, qui ne suit ni les modes ni les tendances. En dépit d’être une très petite équipe, elles ont également des fournisseurs avec lesquels elles travaillent en étroite collaboration. Pour les pièces uniques, le design est peint directement sur le motif, à la main un par un, de sorte que chacun est totalement exclusif et difficile à reproduire. Romualda, un projet mode audacieux, qui mêle mode et poésie.