On sait que nos chers enfants sont très sensibles aux images renvoyées par le monde de l’animation et des jeux vidéos. Ainsi Disney présente son tout premier personnage principal LGBTQ+ dans une série d’animation pour les enfants, les jeux vidéos Animal Crossing et Les Sims 4 sont pressés d’inclure plus de couleurs de peau dans leurs personnages (et de coupes de cheveux) et Marvel poursuit son histoire également : après le mariage du super-héros canadien Northstar avec un civil dès 2012, c’est le premier mariage de 2 super-héros gay ensemble qui a lieu aujourd’hui dans les dernières pages du comics Empyre. Il y a résolument du changement dans l’air !
Une plus grande variété de couleurs de peaux et de coupes de cheveux dans les jeux vidéo
Une pétition signée par plus de 40.000 personnes demande une plus grand variété de coupes de cheveux (notamment les style afro and co) dans le jeu Animal Crossing du géant japonais Nintendo tandis qu’une plus grande diversité de couleurs de peaux devrait être proposé dans le jeu The Sims 4 de EA Games et ce, après une pétition signée par plus de 86.000 personnes.
Lindsay Pearson, productrice éxécutive du jeu The Sims 4 :
“L’inclusivité est au coeur de la franchise The Sims. Depuis le début, on a créé The Sims pour qu’il vous ressemble ou des gens que vous connaissez. On n’a pas encore fait asez dans ce sens et on va changer cela.”
Le 1er personnage principal bi dans une série d’animation Disney :
La série animée diffusée sur Disney Channel, The Owl House montre le premier personnage principal qui soit bisexuel. La créatrice de la série Dana Terrace révèle qu’au début que les dirigeants de Disney n’étaient pas favorables à un tel personnage qu’il soit bisesuel ou gay sur la chaîne mais ils semblent avoir changer d’idée depuis. Une décision que l’on ne peut que saluer.
The Owl House, qui a débuté en janvier sur la chaîne cablée pour les enfants, est une série fantastique qui met en scène une ado de 14 ans d’origine americano-dominicaine : Luz Nuceda se retrouve embarquée dans une aventure magique où elle devient une sorcière. Un des derniers épisodes diffusé révèle la sexualité de Luz lors d’une danse avec un autre autre personnage féminin, Amity, durant un bal de promo.
Dana Terrace a confié qu’elle souhaitait créer un personnage qui reflétait sa propre sexualité : “Je suis bi et je veux créer un personnage bi aussi ! Heureusement ma ténacité a payé et maintenant mes choix sont complètement validés par l’état-major de Disney” a-t-elle tweeté.
“Dès le départ j’étais très claire sur mon intention de mettre des ados queer dans le casting principal. Mais comme je suis une très mauvaise menteuse, les ajouter sans rien dire aurait été difficile. Lorsque nous avons eu le feu vert pour la série, certains dirigeants de Disney m’ont dit que je ne pouvais pas représenter aucune forme de relation bi ou gay sur la chaîne.Je suis heureuse de ce changement.”
Le premier mariage entre super-héros gay chez Marvel Comics :
Créés par Allan Heinberg et Jim Cheung en 2005, les personnages de Teddy Altman (Hulkling) x Billy Kaplan (Wiccan) ont vite conquis le cœur des fans. Ils font partie intégrante de l’équipe des Young Avengers, encore jamais transposés sur le grand ou petit écran. C’est dans le 4ème volet de la série comics Empyre : Avengers Aftermath que les deux super-héros se sont passé la bague au doit.
Du coté du Marvel Cinematic Universe (le fameux MCU), des rumeurs circulent au sujet d’une possible romance entre Natalie Portman et Tessa Thompson (Walkyrie) dans le prochain Thor : Love And Thunder tandis que le prochain film The Eternals incorporera un personnage gay.