Sandqvist est né est 2004, de l’esprit d’Anton Sandqvist — ancien ingénieur civil — à Stockholm en Suède. Avec son frère Daniel et son ami d’enfance Sebastien, ils se lancent dans l’aventure Sandqvist. La marque s’inspire de la diversité des paysages nordiques et le lifestyle urbain. Les sacs — fonctionnels et esthétiques —, sont le reflet de ces influences suédoises assumées. Modzik a rencontré les fondateurs du label.

Modzik : Quelles étaient vos premières créations ?

Sandqvist : Un sac bandoulière fait en tarpaulin et une ceinture, faits en 2004.

 Quel est votre processus de création ?

On débute avec une idée, une inspiration ou un brief. Parfois, on part du sentiment qu’il peine à cerner une certaine audience, qu’on manque d’un produit… Puis l’équipe qui s’occupe du design interprète notre vision et crée les meilleurs sacs possibles. Puis avant de finir le produit, on essaie divers tissus et fonctionnalités. 

Comment avez-vous commencé à travailler avec Hasselbad ?

Ils fêtaient leurs 75 ans et voulaient pour l’occasion, collaborer avec une marque cool et fonctionnelle. La photographie et la communication ont toujours été importantes pour Sandqvist, donc cette collaboration était très naturelle pour nous. On est toujours aussi fier du résultat aujourd’hui.

Comment arrivez-vous à mêler esthétique et fonctionnalité ?

Pour nous, c’est plus facile de faire des choses fonctionnelles et esthétiques, plutôt que des choses non-fonctionnelles et esthétiques. Car la fonctionnalité est un aspect de notre design. Si un sac ne répond pas à ce critère, on ne le produit pas, tout simplement.

À quoi ressemble le client Sandqvist ?

Les gens qui portent du Sandqvist ont du goût et de la personnalité. Ils veulent être lookés et agir de manière engagé, en choisissant des sacs produits durablement et dans de bonnes conditions de travail.

 Quelles sont vos inspirations mode ?

J’ai toujours aimé la scène outdoor et l’architecture urbaine. C’est l’esthétique qui m’attire, quand le fonctionnel et le technique rencontre le design. J’aime aussi les silhouettes oversizes, qui sont en vogue en ce moment.

Photo de la campagne SS18

Comptez-vous agrandir votre collection d’accessoires ?

Pas pour le moment. On a encore tellement d’idées de sacs cools à créer. Bien sûr, c’est tentant de commencer à réfléchir à différents produits, mais on veut être les numéros un pour les sacs, alors on va continuer !

 Quelles seront vos prochaines collaborations ?

 C’est un secret, mais actuellement on est en train de travailler sur 9 pièces différentes. Ça va être une grosse collection, avec une marque très cool. On va la lancer fin 2018 pour l’automne et on a hâte , ça va être génial.