Finalement, masques, gels et distanciation sociale n’auront pas empêché cette 35e édition du Festival d’Hyères, qui s’est tenue les 15 au 19 octobre derniers à la Villa Noailles. Prévu comme à son habitude pour le mois d’avril, puis reporté il y a quelques mois en raison du contexte, l’événement a pu tout de même se tenir accueillant des visiteurs curieux de découvrir les nouveaux talents de la mode. Cette année, l’événement fut présidé par Jonathan Anderson, le directeur artistique de Loewe. Découvrez la sélection des lauréats du festival d’Hyères, où musique et danse furent particulièrement mis en avant cette année.

Affiche de la 35ème édition du Festival d’Hyères par Louise Desnos (2020)

L’année 2020 est pleine d’interdit, mais la villa Noailles a su prouver sa résistance. Fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard, le Festival d’Hyères promeut et soutient la jeune création internationale de mode depuis 1986. Quelques années après, l’événement s’est ouvert aux photographes émergents et cette année, pour la quatrième fois, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Perché sur les hauteurs de la ville de Hyères, le festival a donné son coup d’envoi avec le duo des chanteuses Yseult et Claire Laffut. De plus, le collectif de danse (LA) HORDE a donné une performance inédite sur les toits de la Villa Noailles.

Grand Prix du Jury Première Vision

Ce Grand Prix du Jury Première Vision récompense un créateur de mode, cette année il revient à Tom Van der Borght. Artiste et créateur indépendant de vêtements pour homme, le Belge a marqué le jury pour son approche expérimentale et non conventionnelle du vêtement. Alliage de superpositions de couleurs fluos et associations surprenantes de matières, le créateur propose des masques et coiffes épineuses sur ses silhouettes loufoques. Aux côtés de Tom Van der Borght, le créateur Marvin M’Toumo est reparti avec le prix remis par la maison Chloé.

“Tu peux le porter si tu oses le porter” – Tom Van der Borght

Prix 19M des Métiers d’Art de Chanel

Le 19M, établissement créé par Chanel afin de regrouper onze maisons de métiers d’art et de mode, a quant à lui décerné son prix à l’issue des collaborations de ses ateliers avec les dix finalistes. Son choix s’est porté sur la créatrice Emma Bruschidont les boucles d’oreilles imaginées avec la maison Lemarié et les vêtements bucoliques font la part belle à l’artisanat. Sa dernière collection propose notamment une chemise entièrement en paille de seigle tressée, des pièces en raphia brodé et des pantalons en paille crochetée et filée à la main.

“Dans la mode, on a tendance à attendre la nouvelle matière qui va sauver le monde et révolutionner le secteur. Or, il en existe qui font leurs preuves depuis des siècles.” – Emma Bruschi

Grand Prix du Jury accessoires de mode

Côté accessoires, le duo Ddiddue et Juana Etcheberry fait presque un carton plein. En fabriquant depuis un circuit local des casquettes à partir de récipients plastiques usagés non recyclés, ces créateurs basques sont parvenus à conquérir doublement le jury du concours, aussi bien pour le Grand Prix que pour le Prix Hermès des accessoires de mode. En remportant ces deux prix, Ddiddue et Juana Etcheberry sont invités à collaborer avec les Métiers d’art de Chanel, tandis que la maison Hermès les dotent d’une bourse pour la création d’un bijou en cuir.

Mention spéciale du jury accessoires de mode

La mention spéciale du jury, quant à elle, revient à un trio formé par les designers Antonin Mongin, Dimitri Zéphir et Florian Dach pour leurs pièces de tête semblables à des durags, tandis que le prix du public a récompensé le créateur Oubadah Nouktah pour son petit modèle de sac en cuir bordeaux au rabat courbé et à la forme ergonomique.

Grand Prix du Jury Photographie

Enfin, du côté de la photographie de mode, le jury et son président Paolo Roversi ont tranché pour le Chinois Guanyu Xu. Conçues comme des mises en abime de l’image dans l’image, l’artiste compose au domicile de ses parents de véritables installations photographiques où les clichés s’invitent sur toutes les surfaces et dans tous les formats, d’immenses affiches suspendues à des petites cartes postales collées aux fenêtres.

Prix de la photographie American Vintage

Pour la quatrième année consécutive, American Vintage a décerné son propre prix à l’un des finalistes, ayant tous les dix réalisé un cliché inspiré par une sélection de pièces du label. C’est au Hongrois András Ladocsi que revient la distinction.

Prix du Public pour la Photographie

Le public a de son côté récompensé le travail de Dustin Thierry, dont les portraits capturent en noir et blanc des personnalités queer africano-caribéennes dans toute l’Europe.

Notre coup de coeur

Certes le jury a fait son choix, or nous avons eu un gros coup de coeur pour l’une des finalistes de la 35ème édition, la française Céline Shen. Elle définit la composition du vêtement comme le cycle des saisons ou le rythme de la nature, leur donnant une qualité toute particulière et une histoire empreinte de sens.

“L’héritage, la mémoire et la trace se logent dans chacune de leurs interstices et leur dessinent des contours invisibles formant la cartographie d’une constellation.” – Céline Shen

 

Enfin, la cérémonie de clôture du festival a vu se succéder un panel d’artistes tels que Hervé, Dani, Camélia Jordana, Malik Djoudi, Claire Laffut et enfin Juliette Armanet. Tour à tour, ils ont repris certains tubes du chanteur français Christophe, décédé il y a quelques mois. Une jolie conclusion pour ce Festival qui brave les restrictions et donne une petite lueur d’espoir quant aux futurs des festivals.