Après un lancement réussi en juillet, la Semaine de la mode masculine a fait un retour très attendu lundi sur les podiums new-yorkais.
60 shows et défilés seront présentés dans le cœur de Manhattan du 1er au 4 février 2016. Les défilés féminins suivront peu à après, la semaine suivante. Certes le calendrier de ces quatre jours n’est pas à la hauteur du programme parisien ou milanais (on regrette beaucoup Rag&Bone et Michel Bastian …) mais il ne manque pas d’énergie. Parmi les créateurs les plus attendus, on peut citer Tommy Hilfiger, Michael Kors, Calvin Klein (collection capsule du soir), Perry Ellis, Theory mais aussi John Varvatos, revenu la saison dernière après près de dix ans d’égarement.
Pour cette seconde édition, la Fashion Week Men new-yorkaise mise tout sur les nouvelles icônes de la cool attitude. En effet, explorant le style streetwear branché, la nouvelle génération des designers séduira sûrement les éditeurs de mode et les blogueurs : Public School en chef de file et John Elliott, Duckie Brown, Siki Im, Gipsy Sport et Stampd suivant la mouvance … Il est remarquable que cette liste non-exhaustive reflète aujourd’hui un certain engouement du côté des fashionistas et de l’industrie de la mode. En effet, la plupart des créateurs présents à cette semaine de la mode ont été salués l’année dernière par le magazine GQ ou encore le prix Vogue/CFDA pour le style casual chic qu’ils incarnent.
« Les hommes de cette génération s’y connaissent un peu plus en mode que les générations précédentes, il y a encore tout un marché inexploité, un grand potentiel de croissance pour les entreprises (…) A tous les niveaux, décontracté, luxe, bon marché, vous voyez des entreprises qui commencent à se placer dans le marché pour homme » expliquait Will McKitterick, analyste d’IbisWorld.
La difficulté de la Fashion Week Men de New-York à s’imposer dans le calendrier fashion tient du fait qu’elle se déroule seulement quelques jours après la Fashion Week de Paris et juste avant celle féminine de New-York. Ainsi, le timing paraît trop serré et la priorité est toujours donnée à la mode féminine. Pourtant, un expert de la mode témoigne que la roue tourne côté masculin… !
« L’initiative d’une Fashion Week dédiée à l’homme reste toutefois excellente : les hommes ne sont plus “noyés dans la masse des shows de mode féminine”, un secteur en moins forte croissance mais encore largement dominant. Et cela permet à des petits créateurs et à l’innovation d’attirer l’attention dans un monde du vêtement masculin en pleine explosion .»
A bon entendeur salut !