Pour donner le ton, la programmation s’est ouverte sur un show haut en couleurs ! Humour, style décalé, second degré et déhanchés bien placés étaient au rendez-vous sous l’immense chapiteau de la Westergasfabriek d’Amsterdam. Sous l’œil averti du gratin de la mode néerlandaise et des blogueurs venus des quatre coins d’Europe, le défilé « Dutch Visionaries » a présenté les collections d’une série de créateurs emblématiques de la mode made in Hollande !

La Fashion Week d’Amsterdam vaut le détour (avant de partir pour Milan et d’enchaîner avec Paris) par sa singularité à combiner dans un seul et même noyau artistique les talents des jeunes designers et les marques déjà reconnues à l’international et très influentes dans la modosphère. Son programme offre un éventail de défilés très divers. Chaque édition de cette Fashion Week attire surtout l’attention sur sa spécificité nationale dont trop peu d’esthètes et de modeux connaissent l’importance.

Durant ce show au décor lunaire et rythmé par la musique de la bande-originale de Matrix , ce sont donc quelques créateurs hollandais qui ont joint leurs inspirations pour créer un véritable spectacle haute-couture : de Mac&Maggie à Puck&Hans en passant par Gletcher, Aziz Bekkaoui, Laundry Industry et Avelon ssans oublier ELL=BELL et G-Star ! Chacun d’entre eux, présents sur la scène de la mode depuis les années 1960, se sont attachés à montrer la vigueur, l’enthousiasme et le savoir-faire hérité de leurs mentors.

Perruques over-size aux couleurs psychédéliques, masques transparents en plastique qui laissent à peine respirer, rouges à lèvres vermillon ou vert sapin… Les visages des mannequins suffisaient déjà à susciter de l’intérêt ! Pourtant, impossible de rater les magnifiques robes longues qui rappellent les fameuses poupées traditionnelles de Russie associées à des gants de laboratoire en latex. On préfère peut-être ces leggings argentés et ses baskets blanches (un brin « déjà vu ») mais twistés avec des gants à la Mickey ! Dans un autre style, d’autres mannequins arboraient une veste pleine de froufrous et décorée d’un pin’s sur-dimensionné à l’inscription « Why ». Côté homme, les silhouettes portaient des bombers sombres à strass, des gants et des collants en dentelles. Mais c’est sûrement la combinaison intégrale léopard qui a eu le plus de succès auprès du public enchanté !

Voici ce que l’on pouvait retenir de cet instant mode so hollandais ! Un bel aperçu de ce qui nous attend les prochains jours à la Fashion Week d’Amsterdam.