Pour ouvrir le premier week-end de la Semaine de la Mode parisienne, la griffe Acne Studio présentait sa collection homme pour l’automne/hiver 2016 au sein d’un prestigieux hôtel particulier du quai Voltaire. Nous avons eu la chance d’assister à ce défilé incroyable.

Les vêtements portés par des silhouettes masculines aux formes androgynes reflétaient une nouvelle fois parfaitement l’esprit Acne Studios. En effet, pour cette collection hivernale, les pièces fortes tournent autour de l’univers de Jonny Johansson, le directeur artistique. Alliant les styles différents du jean avec une garde-robe variée de pulls en laine basiques, de vestes de costumes et de mocassins fourrés, Acne Studios affirme sa vision conceptuelle de la mode masculine. Chaque pièce est à la fois simple et fonctionnelle, moderne et personnelle.

« Cette collection est un melting-pot de tout ce qui représente le fruit de ma création. Je me suis inspiré du folklore suédois, de l’uniforme de l’artiste en plein travail, de la finition des coupes des années 40. J’ai essayé de retranscrire dans ce vestiaire le langage commun que véhiculent ces trois sources d’inspiration. La musique m’a également donné un support supplémentaire pour améliorer la qualité de mon travail. La bande-son de cette présentation étrangement sobre illustre parfaitement la tendance que je cherche à diffuser dans la mode d’aujourd’hui. »

Jonny Johansson, Directeur artistique d’Acne Studios

Les mannequins portaient des cabans dont la doublure cachait une deuxième rangée de boutons carrés, des pantalons de travail au style déstructuré et sans prétention, des manteaux en laines par dizaine au style traditionnel de la Suède, des pulls tricotés qui soulignent les silhouettes longilignes, des chemises volumineuses en organza, des chaussettes en grosses laines façon slippers … Associé à un kimono, le manteau over-size aux manches trois-quarts était une pièce particulièrement ingénieuse pour mettre en mouvement les formes.

On retient EVIDEMMENT la chaussure fourrée à adopter d’urgence et pour la saison d’hiver prochaine ! Acne Studio réussit le coup de maître de passer outre les critiques de la fashion police en proposant des souliers chaussons-chaussettes urbaines. Cette idée géniale est à copier sans hésiter pour twister un look boyish un peu trop sophistiqué. Contrant l’esthétique pas toujours flatteuse de ces paires de chaussures fourrées, Johansson a tout misé sur leur qualité irréprochable en cuir d’agneau doublée en shearling.

@ Adrien Zheng

On n’a pas pu oublier les coiffures des mannequins dont la majorité déambulait dans l’immense pièce vide de l’hôtel particulier avec une immense frange cachant l’intégralité de leur visage. Cette touche originale mettait en valeur les coupes droites des vêtements effortless.

Tout en justesse de la coupe propre à la marque suédoise, Acne Studio livre ainsi une palette de couleurs sourdes et de teintes davantage optimistes. Au cœur de la Fashion Week de Paris, Johansson s’impose à nouveau grâce à cette collection tendance et déjà culte inspirée de ses passions pour la photographie, l’architecture, la culture contemporaine et l’art en général.

@ Adrien Zheng