C’est aujourd’hui que la semaine de la Fashion Revolution démarre afin d’accélérer les changements dans la mode. Depuis le Covid-19, la situation actuelle nous permet aujourd’hui de réfléchir à nos moyens de consommation. Cette semaine portera ses fruits pour apporter de l’ordre et prendre davantage des engagements pour les marques existantes et pour nos créateurs de modes émergents. Certains ont déjà passé le cap comme Sonia Rykiel, Nike ou encore APC avec des actions qui vont vers des engagements éco-responsables. De quoi coopérer ensemble pour créer une meilleure industrie de la mode.

Aujourd’hui nous estimons que le monde a besoin de changement dans l’industrie de la mode. Cette semaine la fashion révolution week célèbre son 8ᵉ anniversaire concernant l’effondrement de l’usine Rana Plaza qui a tué de nombreuses personnes en 2013. Un but ? Explorer des solutions innovantes. Aller vers un monde plus naturel et changer radicalement l’exploitation des personnes et ré-identifier les chaînes d’approvisionnement. Ce message est ainsi important pour le bien être et la santé de l’humain, de notre terre et de nos océans. Dès le début du mois d’avril, un mouvement est apparu sur les réseaux sociaux concernant l’hashtag #WhoMadeMyClothes et de mettre en avant l’étiquette de son propre vêtement afin de sensibiliser les conditions de travail de l’humain dans la chaîne de production textile. Aujourd’hui c’est la campagne Who made my Fabric qui sera mise en avant afin d’évoquer une série de portraits d’ouvriers du coton ou d’usines de matières premières. L’organisation mondiale du commerce équitable qui est en partenariat avec la Fashion Révolution permettra ainsi de partager les producteurs qui suivent les pratiques du commerce équitable et qu’il est important de préserver les ressources naturelles.

En plus de former la jeune génération à mieux consommer, il est important de poursuivre sur des marques qui vont vers une mode plus durable et engagée. Sonia Rykiel en est un très bel exemple. Après avoir fait un retour étonnant grâce à Eric et Michael Dayan, la marque s’est lancé dans la mode responsable notamment avec sa collection capsule en jersey ultra désirable : confortable, responsable et unisexe. Une collection réunissant 22 pièces en coton organique et coloré. De quoi rendre encore plus nos jours printaniers heureux, et de sourire au succès de cette maison intemporelle.

Sakina M’sa a ainsi réfléchi à une nouvelle offre pour le consommateur avec A.P.C. Spécialiste des vêtements recyclés, et upcyclés, elle a travaillé les créations de la marque Jean Touitou en y ajoutant une série de patchs colorés avec un slogan responsable et joyeux notamment “we can remake it if we try”, “Shine on”  ou “Made to last” afin de lier le message à la cause environnementale, et les fonds récoltés des ventes sont reversés directement à l’atelier Trevo (agréé entreprise d’insertion sociale). Ou encore Nike, qui va revendre des chaussures légèrement usagées, pour réduire les déchets avec le service « Nike remis à neuf » aux États-Unis. De quoi satisfaire les consommateurs vers un nouveau regard de l’industrie de la mode et favoriser le respect de la planète.

Les exemples et les initiatives ne manquent pas mais un changement de fond s’impose néanmoins. La Fashion Revolution ne fait que commencer.