Vous avez dit pandémie ? En cette période particulière, de nombreuses marques surmontent les restrictions sanitaires en dévoilant des défilés réels ou en ligne pour la semaine de la Fashion Week londonienne. En cette saison Printemps/été 2021, Burberry nous prend dans ses filets, Vivenne Westwood annonce le retour des punks, Molly Goddard regorge d’optimisme, Simone Rocha sublime le romantisme et Paria Farzaneh fait acte de résistance. Voici 5 griffes qui ne s’avouent pas vaincues !

Burberry au fil de l’eau

Burberry est devenue la première marque de luxe à s’associer à Twitch, la plateforme du moment. Le défilé mis en ligne fut accompagné de Rosalia, Steve Lacy, Bella Hadid et Erykah Badu. Un défilé s’inspirant de l’eau avec des matières filets, plusieurs imprimés et une palette de couleurs principalement bleue et orange. Le trench signature de la marque est remis à jour, avec différents matériaux, découpes et ourlets pour refléter l’évolution du vêtement. La collection S/S21 s’intitule In Bloom, un clin d’oeil à la nature se recréant sans cesse, toujours en croissance et en perpétuelle évolution. Serait-ce un engagement vers une mode plus écologique pour la marque ?

 

Vivienne Westwood et le retour des punks

Les deuxièmes vagues sont très à la mode en ce moment, qu’il s’agisse de virus ou de mouvements culturels. Vivienne Westwood annonce une deuxième vague de punk avec sa collection SS21, dévoilée avec un film lors de la London Fashion Week. L’effondrement économique et les troubles sociaux qui ont donné naissance au punk dans les années 1970 sont encore plus importants en 2020 – vous pouvez maintenant ajouter la justice raciale et l’urgence climatique dans le mélange. Plus que jamais, nous avons besoin de punk, un mouvement empreint de valeurs radicales, qui bouscule les conventions. Dans sa dernière collection les garçons portent des perles et les filles des vêtements de tailleur. Les conventions n’existent plus chez Vivienne Westwood et ça fait du bien ! Pour regarder le film de la présentation de la collection S/S21 de Vivienne Westwood, c’est ici:

Formes aériennes de Molly Goddard

Les murs blancs en forme de galerie de son studio de l’est de Londres étaient la toile de fond parfaite pour la collection exubérante de Molly Goddard. Fantaisie et praticité combinées dans de volumineuses robes imperméables et de nouveaux sacs spacieux qui reflètent habilement les textures mousseuses de ses robes signature. La nouvelle collaboration Ugg de Goddard l’a été aussi (pensez aux chaussons en shaggy ou à l’Ugg classique, en daim vert émeraude mais perchés sur une plateforme géante). La créatrice utilise, depuis le confinement, plus de fabricants basés à Londres et nous dévoile une collection colorée, tout en optimisme. Et ça fait du bien !

Un défilé-exposition pour Simone Rocha

Simone Rocha a choisi de ne pas mettre en scène un défilé complet, mais elle a eu des modèles vivants, disposés selon les règles de distanciation sociale, à la galerie d’art Hauser Wirth. Le public – selon des horaires conçus pour les garder séparés – pouvait faire le tour de l’espace, et se rapprocher suffisamment pour voir l’exécution et les détails que Simone Rocha met dans ses vêtements magnifiquement confectionnés. Sa romance caractéristique, ses formes lâches, ses décorations en perles et ses chaussures maladroites étaient toutes en évidence, tout comme le sentiment de grandeur fantaisiste qu’elle revendique. Dans tous les cas, elle nous propose une nouvelle manière de défiler plutôt originale.

Paria Farzaneh fait de la résistance

Pour présenter sa collection printemps-été 2021, la jeune créatrice montante Paria Farzaneh a dévoilé lors de la Fashion Week de Londres un défilé empreint par un esprit de résistance. Au beau milieu de la campagne anglaise, les mannequins ont défilé en groupe dans une prairie à travers des nuages de fumée, prêts à affronter les éléments vêtus de vestes de camouflage et de capuches repliées sur la tête. Des chemises et des pantalons aux teintes acidulées, accessoirisé de cagoules et de gants robustes. Cette saison, Farzaneh a fait ses premiers pas chez les femmes, avec des robes camouflées à la cheville et une robe de bal de style militaire parsemée de poches. Un défilé de mode troublant dans une période sans précédent, Paria Farzaneh nous a préparé un uniforme à porter face aux incertitudes de demain.