Céline dévoile sa toute dernière collection par Hedi Slimane dans un stade à Monaco, tandis que Raf Simons présente sa première collection féminine à travers un film de mode d’une vingtaine de minutes. Les deux défilés se concentrent sur la jeunesse. Chez Céline, on actualise les codes de la bourgeoise, tandis que Raf Simons crée sa collection à la lumière de sa propre jeunesse. Chez Lanvin, on ne perd pas espoir et on se prépare aux grands soirs, ceux qui restent encore à venir… Alors, ça donne quoi ?

À l’aise en Céline par Hedi Slimane

C’est au Stade Louis II à Monaco qu’Hedi Slimane présente son défilé Céline SS21. C’est sur le rythme de Princess Nokia, I like him en boucle que les mannequins battent le pavé du stade. Attitude décontractée, main dans les poches, Hedi Slimane redéfinit les codes bourgeois de Céline. Tout se mélange : vêtements formels avec vêtements sport, blazers structurés avec crop top sportif, joggings avec ballerines, robes fluides avec casquette de baseball, robe à fleurs avec chaussettes et veste années 80…. Hedi Slimane contre les codes. Les pièces destinées à différentes occasions (travail, maison, soir), se mêlent sur la même silhouette. Une collection qu’il définira comme le “portrait d’une génération” et qui souhaite “redonner de l’espoir en temps incertain”.

Céline SS21

Les éléments luxe intemporels de la maison Céline sont toujours présents : blazer ajuste, robe à paillettes glamour, sac Sulky. Mais, à présent, on portera ce sac avec une veste sportive, le blazer sur un crop top à gros logo Céline, et la robe glamour avec des bottes Wellington ou de randonnée. Ode à tous les jeunes du monde entier, à ces temps incertains et un message d’espoir pour tous.

Céline SS21

Première collection femme de Raf Simons

À l’occasion de la sortie de sa collection Printemps-Été 2021, Raf simons a présenté, pour la première fois, des silhouettes femme et réalisé un film mode dans une atmosphère appelé “Teenage Dream“. Un défilé qui nous fait voyager dans les souvenirs de jeunesse de Raf Simons. On y trouve de nombreuses références à ses films de jeunesse : Alice au Pays des Merveilles, Pique-nique à Hanging Rock, Breakfast Club, Blow up, etc. La jeunesse est donc à l’honneur dans ce défilé. Ou plutôt la jeunesse de Raf Simons lui-même. Il se confie d’ailleurs à ce sujet : “Je ne veux pas montrer de vêtements, je veux montrer mon attitude, mon passé, mon présent et mon avenir. J’utilise des souvenirs et des visions futures et j’essaie de les placer dans le monde d’aujourd’hui.”

raf simons

Il présente une jeunesse en révolte et qui appelle à la révolte. On y trouve des messages logotés sur des vêtements large et tombant ou près du corps “Join us”, “Disorder”, “Question everything”. Est-ce que notre planète est en pleine crise d’adolescence ? L’humanité remettant en question l’ordre établie par le système ? La question se pose, Raf Simons nous les pose. Les vêtements, au-delà des mots qui s’y taguent, révèlent des photos anciennes, souvenirs ou réminiscences. Les silhouettes sont minces, ponctuées de touches graphiques. Les couleurs, vives, avec parfois des imprimés psychédéliques à la Pucci. Serait-ce un appel à la révolte ?

 

“Je ne veux pas montrer de vêtements, je veux montrer mon attitude, mon passé, mon présent et mon avenir. J’utilise des souvenirs et des visions futures et j’essaie de les placer dans le monde d’aujourd’hui.”

Raf Simons

raf simons ss21

Et Lanvin, ça donne quoi ?

Lanvin a présenté sa collection à Shangaï, avec un casting 100 % chinois. Bruno Sialleli a tout misé sur la Chine pour cette collection. Les silhouettes s’inspirent du décor dans lesquelles elles baignent. Les chics robes du soir ornées de nœuds perlés flirtent avec les matières nobles des robes de style de Jeanne Lanvin. Cardigans et chemises brodés et petit foulard noué au cou vient préparer l’homme à la nuit shangaïenne, les femmes s’habilleront d’un rien : un trench en cuir doré, une robe du soir fluide et vaporeuse sur laquelle nagent quelques poissons rouges. À l’heure du reconfinement, Lanvin nous rappelle ces looks du soir qui nous préparent à aller danser… avec l’inconnu ?

Lanvin SS21

Lanvin – Printemps-Été 2021