“Procession, baptême, naissance, vie et perte”, sont les mots de Simone Rocha pour raconter cette collection construite autour de “l’île d’Aran, de la vie là-bas et de la pièce de théâtre de J.M Synge à son sujet – Cavaliers vers la Mer -“ dit-elle. Une pièce de théâtre, un drame qui parle de la tragédie et la résilience d’une femme ayant perdu mari et enfants, noyés. C’est donc dans son Irlande natale que Simone Rocha puise son inspiration pour sa collection Automne-Hiver 2020.

Simone Rocha AW20 from Hugh Mulhern on Vimeo.

Ode à l’Irlande et à l’île d’Aran, ode à son pays natal

Simone Rocha aime rendre hommage à son pays d’origine à travers ses collections. Elle interprète les paysages de son pays, les transforme en silhouettes romantiques. Elle nous raconte une histoire, le temps de sa collection Automne-Hiver 2020. Ici, la créatrice nous raconte une histoire de famille sur l’île d’Aran. Une île irlandaise à la beauté sauvage, rurale et traditionnelle, peuplée de pêcheurs. Simone Rocha s’inspire aussi de l’oeuvre Cavaliers à la mer de Synge, connu pour son réalisme poétique.

Simone

SimSimone Rocha AW20

Simone Rocha – Collection Automne-Hiver 2020

Toutes ces influences se traduisent par des grosses mailles en torsades irlandaises, celles que l’on appelle maille d’Aran. Elles sont toutes de couleur naturelle, dans ce blanc cassé neutre, simplement la couleur de la laine non blanchie des moutons de l’île d’Aran. Les mailles sont contrastées avec des soies lisses et scintillantes. Les femmes Simone Rocha de cet hiver se promènent avec un sac en filet de pêche ou en coquillages.

rocha aw20

Simone Rocha – Collection Automne-Hiver 2020

Madones lumineuses et romantiques

Le cadre est placé, les premières silhouettes ont annoncé le ton. À présent, Simone Rocha exprime sa vision de la féminité à travers des matières somptueuses, légères, volumineuses : une tulle romantique vaporeuse s’échappe d’une blouse, un noeud de satin vient nouer la silhouette. Les robes gagnent en volume. Aux sacs de pêcheurs, se succèdent des “perles et robes d’accouchement avec de gros bébés dessous” dit Rocha. Des robes qui célèbrent la maternité, Mère nature et toutes les mères du monde. Elle s’associe, d’ailleurs, avec le photographe Kerry J Dean pour un projet qui célèbre la notion de maternité “Self, Son, and Simone”.

simone rocha dean

Projet Self, Son, and Simone de Simone Rocha & le photographe Kerry J Dean

Les pièces et accessoires font référence au baptême, le Catholicisme étant au cœur des traditions irlandaises, au cœur de la maternité. Perles, broderies anglaises, robes de communion réinterprétées habillent les femmes Rocha. On y capte sa patte romantique qui dessine des Madones absolument grandioses.

Drame et traditions

Puis, le ton change. Place au drame de Synge. Au deuil, aux traditions, à la perte. Le décor devient gothique, les roses rouges sont dessinées sur des matières noires, les silhouettes se radicalisent, un Lurex sophistiqué ou un satin noir brodé de roses ton sur ton. Quelques tâches de rouge sang viennent ajouter au drame. Les femmes Rocha, solennelles, portent la douleur de la perte. La femme de Synge a perdu tous ses êtres chers en mer. Une douleur toujours en volume et avec noblesse. Le défilé est théâtral. Les vêtements sont des émotions. Bienvenue dans le monde de Simone Rocha.

simone rocha aw20 collection

Simone Rocha – Collection Automne-Hiver 2020

Mais le cycle se finit en piété. En pureté. En joie. La femme Rocha retrouve son voile blanc, ses dentelles traditionnelles, ses perles. Elle est de nouveau prête à célébrer la vie…

rocha