Victoria Monét, talentueuse artiste R&B, a été récompensée du prestigieux Grammy de la Meilleure Nouvelle Artiste. Et il est vrai, l’année 2023 a été un véritable tournant pour la chanteuse, notamment avec la sortie de son titre On My Mama.
L’année 2024 part du bon pied pour Victoria Monét qui, le 4 février dernier, ressort de la 66ème cérémonie des Grammy Awards avec dix nominations et trois récompenses. Elle remporte entres autres le prix de la Meilleure Nouvelle Artiste, face à Ice Spice, Coco Jones ou encore Noah Kahan. Pourtant, elle est loin d’être une débutante, se cachant derrière l’écriture d’énormes hits, comme Thank U, Next de Ariana Grande (pour ne citer que lui). Mais il faut dire que 2023 s’est instauré comme une réelle consécration dans la carrière de l’artiste, et c’est particulièrement avec son titre On My Mama que la chanteuse a su se démarquer.
On My Mama : un hommage 360° ?
Tant de choses à dire sur ce titre… Avec son directeur artistique Paradhime et son chorégraphe Sean Bankhead, Victoria Monét a pris le soin d’y faire des références claires à des classiques des visuels hip-hop / R&B des débuts 2000.
Le sample ? Le classique du hip-hop I Look Good de Chalie Boy. Faisant lui-même une apparition dans le clip, on peut considérer l’ensemble du projet comme une sorte d’hommage, soit dit en passant parfaitement exécuté. On comprend la référence à une passation intergénérationnelle, d’une part avec la réadaptation new gen de cette musique hip-hop de 2009, mais aussi par la présence de plusieurs générations dont la mère et la fille de Victoria Monét.
Les éléments stylistiques à relever
Mais là où la chanteuse a su faire fort, c’est surtout avec le travail effectué sur le stylisme de ce clip. Parmi toutes les références qu’on y trouve, un clin d’œil au titre Country Grammar de Nelly et à What’s Your Fantasy de Ludacris.
Dans les looks, on retrouve du pur streetwear du début des années 2000 : les t-shirts blancs 3XL, les jeans hyper baggy, des varsity jackets (parfois revisitées type manteau long). Toujours en restant dans l’oversize, on compte aussi les maillots de basketball, les pantalons cargo et l’utilisation accentuée de couleurs primaires (le bleu, le rouge…).
Au niveau des accessoires, Victoria a opté pour l’apparition de bijoux hyper bling bling comme des accumulations de chaines dorées et des créoles épaisses en or, parfois avec inscription. Evidemment, les snapbacks sont elles aussi omniprésentes, souvent accompagnées de bandanas et de durags. Au passage, on ne lésine pas sur les lunettes de soleil vintage à montures blanches ou verres dégradés.
Ces clins d’oeil passent aussi par le choix des coiffures : les cornrows, les bantu knots et les tresses à motifs avec les perles aux bouts accompagnent la plupart des looks. On peut aussi parler des cheveux lisses avec leurs mèches colorées, ou encore des cheveux plaqués avec la raie sur le côté…
Tout est fait dans les moindres détails pour mettre en avant la richesse de la culture hip-hop, bien que beaucoup de ces styles ont souvent été qualifiés de ghetto, car en grande partie issus de la communauté populaire afro-américaine.
Bref, c’est une chanson qui a su faire parler, non seulement pour le travail d’écriture mais par-dessus tout pour son visuel réussi. Elle ira même jusqu’à conquérir l’ex-président américain Barack Obama, qui l’a révélé comme apparaissant sur la liste de ses chansons préférées de 2023.
Texte Sarah Agricole