La rencontre improbable de deux êtres meurtris et brisés, épris d’une vengeance sanguinaire, qui vont toutefois accéder à une rédemption qu’ils pensaient impossible.

 Prenez un immigré hongrois (Colin Farrell) dont la famille a été assassinée pour une sombre histoire immobilière mais échappant miraculeusement à une mort certaine, ce dernier échafaudera un plan machiavélique pour se venger en intégrant le gang de mafieux responsable de la disparition des siens. Ensuite ajoutez une jeune femme (Noomi Rapace) ayant été accidentellement partiellement défigurée lors d’un accident causé par un chauffard ivre pour qui elle voue une haine farouche  : elle ne voit l’issue elle aussi que dans la vengeance mortelle. Au résultat, vous obtiendrez deux êtres meurtris, en quête de vengeance salvatrice, parviendront-ils à atténuer leur peine   et éteindre leur rage ? Là est la question.

 C’est le réalisateur de Millenium (La fille au tatouage dragon), Niels Arden Oplev, qui signe la réalisation de ce thriller où brillent une belle brochette d’acteurs : le rôle principal est tenu par un Colin Farrell parfait de stoïcisme, une Noomi Rapace impeccable à part peut-être quelques moments surjoués, et quelques seconds rôles assez justes mais la cerise sur la gâteau c’est cette touche exotique frenchy avec une Isabelle Huppert des plus pétillante. Mais alors que la réalisation et le casting sont assez justes dans l’ensemble, le gros hic réside malheureusement dans le développement hasardeux de l’intrigue déjà pour le moins alambiquée, sans parler de la conclusion plutôt grand guignolesque. Dommage car on sort de là avec le sentiment que Colin Farrell et Noomi Rapace méritaient définitivement mieux. Enfin si vous êtes addicts au popcorn, cela fera parfaitement l’affaire  !

 

DEAD MAN DOWN
de Niels Arden Oplev
(Metropolitan Filmexport)
avec Colin Farrell, Noomi Rapace, Terrence Howard, Dominic Cooper et Isabelle Hupert.

Par Joss Danjean