Parmi les collab’ les plus attendues du moment, il y a celle entre Off-white (la marque de Virgil Abloh qui bouscule le monde de la mode) et Nike, le géant du sportswear. Et parce qu’hier se tenait le défilé événement de ce premier, on était prêt à parier gros que de nouvelles paires allaient être au rendez-vous. Dommage qu’on ne l’ai pas fait, on aurait gagné.

Loin de laisser l’exclusivité au parterre d’invités présents pour assister au show, Virgil Abloh (directeur artistique sur-médiatisé de la marque) avait déjà donné un petit aperçu des nouvelles paires de sneakers qui allaient sortir courant de l’été prochain. Au programme : le modèle Dunk Low décliné en deux colis exclusifs : bleu ciel et rouge orangé. Sous leur semelle, le créateur a déposé la signature du graffiti artist new-yorkais Futura 2000 avec qui il a pris le parti de collaborer cette saison.

Des paires qui matchent avec la ligne printemps-été 2020 d’Off-White  

Pour cette nouvelle saison, Virgil Abloh fait valoir son côté esthète en mixant ses inspirations street avec des références artistiques de la scène new-yorkaise des années 80. Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Warhol (off course) et Futurama… Tous ces grands noms trouvent leur place dans ce show attendu et extrêmement juste. Une notion que souligne le directeur artistique de la maison Balmain, Olivier Rousteing : « J’ai trouvé ça fantastique. Le truc avec Virgil, c’est qu’il connaît sa communauté, et il crée pour tous ces jeunes gens qui ont envie d’être eux-mêmes créatifs. Ainsi, quand ils achètent une pièce Off-White, ils ont le sentiment d’appartenir à cette grande communauté. Je crois que c’est ce que tous les créateurs essaient de faire actuellement, mais Virgil est pratiquement le meilleur de tous dans ce domaine. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

FL OW NIKE “DUNK” ~ livestream 1hr on www.off—-white.com ~ link in bio

Une publication partagée par @ virgilabloh le

Le plastique c’est fantastique 

Poncho zippé, combis de garagiste, impers, vestes et sacoches… Toutes ces pièces faites de plastique recyclé font référence au nom de ce défilé : « Plastic ». “Quand il s’agit de plastique, la première chose à faire est de comprendre ses propriétés uniques et la façon dont il peut être recyclé. On lui ajoute de la valeur en le réutilisant. Je suis allé à l’université à Madison, Wisconsin, avec beaucoup de cours et de devoirs sur l’environnement. Et je n’aurais jamais pensé, jeune étudiant, que ces savoirs pourraient me servir un jour dans mes créations » Explique Virgil Abloh.

Une initiative conscience qui fait sens aujourd’hui et qui sera très certainement suivie par beaucoup d’autres designers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

inside the process. 24 hours before “Plastic”. ⁣ ⁣ in-conversation with @futuradosmil ~ runway show current streaming live. link in bio.

Une publication partagée par @ virgilabloh le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@pnlmusic at Off-White™ runway show this morning. photography c/o @chilldays

Une publication partagée par Off-White™ (@off____white) le