Après la vague de départs qui a déferlé sur la modosphère on est en droit de s’interroger quant à la relève. Qui seront les créateurs de demain ? Dans une société hypermédiatisée où tout est question d’images, comment les jeunes prodiges de la couture d’aujourd’hui vont ils se faire une place ?  S’il n’était pas rare de voir les couturiers fondateurs officier jusqu’à leur mort à l’image de Christian Dior ou Coco Chanel, pour ne citer qu’eux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À l’heure où les maisons se fondent aussi vite qu’elles disparaissent, voici notre top 3 des créateurs à suivre en 2016.

Au-delà des maisons de Haute Couture emblématiques dont la réputation n’est plus à faire, de nombreux créateurs apparaissent chaque année pour proposer une nouvelle approche, parfois plus contemporaine. Voici notre top 3 des jeunes créateurs qui promettent de faire vibrer la modosphère dans les mois à venir.

Aalto

Fondé en 2014, par le créateur d’origine finlandaise Tuomas Merikoski, Aalto allie underground finlandais et cool parisien. Après avoir fait ses armes dans les studios de grandes maisons parisiennes, telles que Givenchy et Louis Vuitton, Tuomas Merikoski s’est attelé à développer sa propre marque. Une marque moderne, un savant mélange de classiques indémodables et de références urbaines. D’abord proche du monde de la musique, il jouait dans un groupe de trip hop tout en organisant des free parties, Tuomas Merikoski n’hésite pas, aujourd’hui encore, à y trouver son inspiration pour l’élaboration de ses collections. Mêlant mode scandinave et nonchalance parisienne, Aalto a déjà tout d’un grand.

aalto

 

koché

Entre couture et prêt-à-porter, la créatrice de Koché, Christelle Kocher, puise son inspiration dans la street culture. Des silhouettes alliant à la perfection un savoir-faire d’exception à des influences plus urbaines et contemporaines. Dans l’air du temps, Christelle Kocher n’a pas hésité pour sa première présentation à défiler au plein coeur du forum des Halles cassant l’image élitiste qui colle parfois aux défilés de mode et rapprochant ainsi les professionnels du milieu aux influences de la rue. Avant de fonder Koché, la créatrice de 36 ans a d’abord rencontré l’excellence de l’artisanat français dès 2010 quand elle a été nommée directrice artistique de Lemarié (maison rachetée par Chanel). Quatre ans plus tard, sa griffe Koché reflète ses influences croisées et donne naissance au streetwear version couture.

koché

 

Y:project

Y/Project et son créateur Glenn Martens font déjà beaucoup parler d’eux. Le créateur d’origine belge surfe allègrement sur la tendance “transgenre” très en vogue ces derniers mois. Une fille au masculin, un garçon au féminin, le rythme d’Indochine semble bercer ce jeune créateur. Interviewé dans notre dernier numéro (Modzik n°47) il nous explique que ses “[…]  filles, elles sont comme les hommes. Elles ont différentes facettes, sont complexes et libres. Elles font ce qu’elles veulent“. Le message est clair.

yyy

Crédit photo : Federica Fioravanti, Arnaud Lajeunie, Mario Sorrenti, Vogue.com

Montage photo : Marion Trumier