Célébrant l’apex flamboyant d’une décennie volcanique, 1997 Fashion Big Bang, l’exposition qui se déroule du 7 mars au 16 juillet 2023 au Palais Galliera, nous renvoie vers un moment historique de la mode où Paris reprend le centre de la scène mondiale à coups de talent, d’ouverture, d’audace et de créativité.

 

 

Le G-string mega sexy de Tom Ford pour Gucci à côté de la collection-concept Stockman de Martin Margiela et les corps déformés de Rei Kawabuko pour Comme des Garçons et sa collection Body Meets Dress, Dress Meets Body posent les règles du jeux dès l’entrée du parcours de l’exposition 1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera. Avec ces trois exemples Miren Arzalluz, directrice du Palais, et son équipe proposent une promenade chronologique à travers une année charnière de l’histoire de la mode contemporaine, mais aussi les clefs pour décortiquer cet assemblage de défilés, d’événements, de nominations, de collaborations, d’apparition et disparitions en suivant les notions de sexe, concept et spectacle.

“Une promenade chronologique à travers une année charnière de l’histoire de la mode contemporaine (…)”

Rei Kawakubo pour Comme des Garçons © Condé Nast / Courtesy of the Irving Penn Fondation.

Jean Paul Gaultier © Michael Thompson / Vogue Paris, Condé Nast.

On retrouve le tout concentré dans une bouteille millésime 1997 en mode «message pour les générations futures», l’appel d’une année située dans le climax d’une décennie à la dynamique bouillonnante qui évolue sous l’emprise d’une excitation et une angoisse extrêmes. La névrose causée par le conflit entre une mondialisation et une révolution technologique du digital qui avancent à grands pas et le sentiment quasi-apocalyptique et libérateur de fin de siècle atteint ici son paroxysme.

Thierry Mugler, collection “Les Insectes” © Jean-Baptiste Mondino.

Au programme alors les arrivages de John Galliano chez Christian Dior, puis d’Alexander McQueen chez Givenchy, l’apparition en haute couture de Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler ; les premières collections de Stella McCartney, de Hedi Slimane, de Nicolas Ghesquière, d’Olivier Theyskens et de Donatella Versace –qui prend la main de la maison après le tragique décès de Gianni– ; et aussi les collaborations entre Walter Van Beirendonck et U2 pour la tournée mondiale PopMart Tour du groupe irlandais, de Jean Paul Gaultier et Luc Besson pour le toujours adorable et glamour Le Cinquième Élément, d’Alexander McQueen et Björk pour la couverture de son incontournable album Homogenic et de Rei Kawakubo et Merce Cunningham pour son ballet aux corps déformés : Scenario ; il y a aussi l’évocation des événements marquants, des dessins jamais exposés, des vidéos de passerelles mythiques, des pièces iconiques et une mise en scène classe et rythmée. Bienvenue à l’année explosive de 1997, le spectacle est assuré.

Björk, Homogenic © Nick Knight.

Voici la playlist « éléctro-clectique » de l’expo concoctée par Michel Gaubert, illustrateur sonore des plus grands défilés de mode depuis 1990. On y retrouve du Fisherspooner, Aphex Twin, Björk, DJ Shadow, Stereolab, The Prodigy et Miss Kittin & The Hacker, entre autres. SpotifyDeezer et Youtube.

Texte / Esteban Ulrich.