Avec French Game, Arte avait déjà fait fort en commémorant les racines du hip/hop. Pendant tout l’été chaque dimanche, avec Un air de déjà vu, on revient sur l’année culturelle qui vient de s’écouler. On vous dit pourquoi, il est impératif de regarder cette série en 8 épisodes !

Déjà vu ?

À partir du 7 juillet et jusqu’au 25 août, Déjà vu retrace l’activité culturelle de l’année passée. Arte montre du doigt la manière dont nous consommons en observant nos comportements : on dévore des albums que nous laissons au placard juste après avoir hurlé à la terre entière qu’ils étaient totalement inédits, on lit des bouquins “extraordinaires je te le conseille” pour ne plus se rappeler du titre ensuite… Du jamais vu quoi, comme si l’on cherchait (d’une manière consciente ou inconsciente) à effacer l’héritage de ceux qui ont précédemment construit notre patrimoine culturel, qu’il soit musical, cinématographique, plastique… Une façon de nous questionner sur demain en reconnaissant l’impact du passé sur l’art d’aujourd’hui.

 

Booba et Kaaris, Bataille à Orly, le 1er aout 2018

Des archives, pour un passé assumé !

Pour comprendre l’évolution de cette culture, il faut des preuves à l’appui. Pour cela, Arte a sélectionné des archives qui démontrent que les artistes d’aujourd’hui ne sortent pas de nulle part, qu’il a fallu à ces œuvres pour éclore, une évolution, un contexte…Parmi les noms cités dans cette série, on retrouvera Johnny Hallyday, star interplanétaire qui même après sa mort fait toujours parler de lui notamment avec son album posthume: Mon pays c’est l’amour. On retrouve aussi l’analyse du scandale Booba-Kaaris, où l’on nous rappelle qu’il y a une culture de l’affrontement qui tire son origine du siècle dernier. Une série qui rend hommage à ceux dont on ne prononce plus (ou presque plus) le nom. On vous laisse découvrir le premier épisode ici !

Rendez vous le 7 juillet pour la diffusion officielle.

Rappelez vous, dans l’art, tout se recycle mais rien ne se perd !