La semaine dernière, la pandémie a bouleversé l’événement le plus traditionnel de la mode : la sacro-sainte Fashion Week! Des dizaines de maisons ont présenté leurs collections automne-hiver 2021-22 exclusivement en ligne en raison des mesures imposées pour freiner la propagation du coronavirus. Un show 2.0 qui participe à rendre cette industrie ultra élitiste de plus en plus accessible.

Défilé 2.0 Balmain – Septembre 2020

Oubliez l’effervescence des défilés et la hiérarchie du premier rang… En 2021, l’année a débuté par une semaine de la mode masculine 100% digitale. “Cela complique énormément les choses, mais nous n’avons pas l’intention de baisser les bras. Nous disposons d’une plateforme ultra-moderne, qui permet de découvrir toutes les collections en ligne. Nous sommes prêts”, avait déclaré Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode… Et ce dernier a eu raison de faire preuve de confiance! Les marques se sont dépassées pour proposer un contenu digital original et de qualité… Les internautes étaient donc au rendez-vous !

Défilé Chanel Printemps-Été 2021 — Youtube

Une nouvelle audience

Avec les nouvelles mesures sanitaires, les sites officiels des enseignes et des Fédérations de la Mode ont développé des plateformes transmettant à la fois des défilés, des interviews ou encore des documentaires. À titre d’exemple, la Paris Fashion Week s’est associée à l’entreprise technologique Launchmetrics pour construire sa propre plateforme digitale. Ainsi, pré-enregistrés ou en live, les défilés à l’occasion des FW ne sont plus réservés aux détenteurs des précieux cartons d’invitation… Il suffit simplement d’avoir un smartphone pour découvrir les futures collections ! Une accessibilité qui attire un nouveau public qui jusque-là ne s’intéressait pas aux défilés de haute couture. “Les grandes maisons engrangent des centaines de millions de vues et les marques émergentes rayonnent mondialement. Même si la situation redevient normale, il n’y aura pas de désinvestissement des formats online”, a donc assuré Pascal Morand dans un entretien accordé au Monde.

Du contenu vidéo original

Si certaines maisons de couture sont restées fidèles aux traditionnels défilés, mais sans invités… D’autres griffes ont pris ce contre temps comme un challenge ! C’est le cas des maisons Dior, Boramy Viguier, JW Anderson, Agnès B, ou encore Louis Vuitton qui ont dévoilé du contenu vidéo plus que surprenant. En effet, Boramy Viguier a présenté sa collection masculine via un mini-film dans un univers médiéval SF tout droit sorti d’une série B ! Virgil Abloh, le directeur artistique de la maison Louis Vuitton, a quant à lui choisi de rendre hommage à l’essai de James Baldwin Stranger in the Village, à travers une série de performances artistiques remarquables (poésie, danse, patinage artistique…).  Enfin, Agnès B et JW Anderson ont décidé de mettre en avant le créateur en personne pour expliquer le processus de fabrication des pièces des nouvelles collections. Des formats inventifs qui cartonnent sur YouTube… La preuve qu’avec la crise sanitaire, les marques se dépassent pour proposer du contenu digital plus qu’original. Un travail auquel les internautes sont très sensibles puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à suivre de très près les semaines de la mode.

moralité : “La guerre du front row n’aura pas lieu!”