Vous avez sûrement déjà vu ses photographies graphiques, ornées de couleurs et de motifs. Hassan Hajjaj, surnommé le “Warhol de Marrakech”, est un artiste visuel marocain dont les tirages si particuliers ont attiré l’attention ces dernières années. Photographe autodidacte, il associe décors imaginatifs et toiles de fond composées de textiles colorés et de détails subversifs pour encadrer son sujet. Focus sur cet artiste qui associe les codes du pop art à l’univers culturel du Maroc, mettant en avant des personnalités hétéroclites et mêlant Orient et Occident.

© Hassan Hajjaj
 
Hassan Hajjaj a gagné en popularité quand il a commencé à capturer la culture locale de la rue marocaine avec l’intention de juxtaposer l’iconographie de la culture contemporaine et du consumérisme tout en y ajoutant des références marocaines traditionnelles. Ses photographies comprennent souvent des représentations stéréotypées de “l’exotisme oriental”. Les significations et les interprétations des éléments culturels traditionnels sont modifiées par la superposition de marques occidentales reconnaissables comme Louis Vuitton ou Gucci. Tout en conservant son langage visuel, la pratique photographique de Hassan Hajjaj s’est élargie pour y inclure des personnalités de la pop culture actuelle, tirant récemment le portrait des célébrités Billie Eilish et Cardi B.
 
 
 
© Hassan Hajjaj

 

Les éléments contrastants de Hajjaj créent des visuels qui sont nouveaux et frais pour les yeux du grand public. Prenez les femmes dans sa série de 2010 “Kesh Angels” qui lui a valu la popularité – la série se concentre sur les femmes motardes dynamiques portant des burqas Nike, délibérément entourées d’un mélange de culture tout en brisant les barrières des traditions. Son travail touche à tout, de la mode au pop art, en passant par la politique des rôles et de l’identité de genre.
 
 
 
© Hassan Hajjaj
 
 
 
Hassan Hajjaj, qui est basé à Londres et à Marrakech, continue d’incorporer des influences autour de lui dans son travail, de la scène musicale londonienne à la culture vivante de Marrakech. Son expérimentation de la photographie et de la direction artistique a touché une corde sensible chez les créatifs marocains et au-delà. Hassan Hajjaj, qui a ignoré le titre de “Warhol”, a non seulement reçu une reconnaissance dans le monde éditorial, mais son travail a été exposé dans des musées et des galeries du monde entier.