Présenté comme le meilleur casque audio jamais fabriqué, l’Orpheus seconde génération de Sennheiser se targue de s’approcher de la perfection auditive et de retranscrire avec quasi-exactitude le son comme on l’aurait entendu à l’oreille lors de l’enregistrement. Présenté en France le mercredi 4 novembre à l’Elephant Paname dans un cadre chaleureux, une poignée de veinards ont alors eu l’occasion de le tester, nous en faisions partie.

A l’occasion des 70 ans de la marque allemande, Sennheiser repousse un peu plus loin les limites de l’idéal auditif en dévoilant la deuxième génération de l’ Orpheus qui lui même fête ses 25 ans et est toujours aujourd’hui plébiscité comme l’un des tout meilleurs casque audio au monde.
Un ovni. Avec près de 6000 composants, un taux de distorsion quasi-nulle (0,01%, le plus bas du marché), une gamme de fréquence de 8 à 100 000 Hz et membrane de 2,4 micromètre en platine pulvérisée et transducteurs en céramique pulvérisée d’or, l’Orpheus a les arguments pour convaincre les audiophiles les plus aguerris. Il est accompagné d’un système audio à lampe et d’un ampli en marbre de Carrare qui en plus d’être un excellent isolant, donne une touche design élégante non négligeable. « Le nouvel Orpheus témoigne de notre capacité à repousser toujours plus loin les limites de l’excellence et à redessiner l’avenir de l’industrie audio », commente Daniel Sennheiser On pourrait s’étaler longuement sur les prouesses techniques et technologiques du nouveau bijou Sennheiser, mais l’essentiel est ailleurs, il est dans les oreilles.

orpheus

Du côté du son c’est une révélation, une épiphanie auditive. L’immersion dans la musique est totale et on pourrait presque se voir dans les studios d’enregistrements. Tout les détails sont retranscris fidèlement et on se surprend alors à remarquer les défauts de morceaux qu’on pensait pourtant connaître par cœur, révélant au passage leur fragilité ou les rendant au contraire d’autant plus exceptionnels. Ce qualité remarquable vient couronner 10 ans de recherche et de travaux d’une trentaine d’ingénieurs mobilisés. Ne vous y trompez pas, à 50 000€ l’exemplaire l’Orpheus n’est pas pour tout le monde et se destine à une clientèle d’audiophiles et de collectionneurs fortunés. Il n’en existe que 3 exemplaires aujourd’hui mais la production devrait s’étendre début 2016 pour atteindre les 250 par an, soit un par jour (on se repose le weekend tout de même). Chaque commande sera traité individuellement par un ingénieur en relation directe avec le client dans le but d’en savoir plus sur ses attentes.

L’expérience se ponctue avec la sensation étrange d’avoir passé un moment unique, en sachant pertinemment que peut-être plus jamais nous n’aurions l’occasion de retrouver une telle qualité auditive. Nous n’écouterons pas de musique les heures qui suivent comme pour prolonger un peu le plaisir. Le mythe est en marche.