Découverte d’Audius la nouvelle plateforme de streaming construite pour les superfans.

À première vue, Audius se présente comme une plateforme de streaming classique, avec une UX propre, facile à naviguer, des chansons à découvrir en haute définition et des playlists à suivre. Cependant, Audius promet une solution pour les vrais fans de musique qui veulent plus d’accès à leurs artistes préférés.

Lancée au public en 2019 par Roneil Rumburg et Forrest Browning, l’application a déjà attiré beaucoup d’attention de l’industrie. Des artistes et des investisseurs tels que Deadmau5, Katy Perry, The Chainsmokers, Nas, Sound Ventures et Martin Bandier (ex-directeur EMI & Sony) ont contribué à son développement.

Audius compte déjà entre 7 et 8 millions d’utilisateurs uniques par mois sur sa plateforme qui combine la puissance de la technologie Web 3.0 avec une communauté passionnée. Similaire à Soundcloud, l’application permet à n’importe qui de partager et d’écouter de la musique gratuitement. En quoi Audius révolutionnerait l’industrie?

“Audius est une communauté musicale et une plateforme de découverte qui redonne le contrôle aux artistes” – Forrest Browning

Audius permet aux fans de musique d’explorer de nouveaux talents, de découvrir des trésors cachés et de soutenir directement les artistes grâce à sa cryptomonnaie intégrée, le $Audio.

En envoyant des $Audio directement à l’artiste, on gagne accès à des morceaux inédits ou encore aux pistes des chansons avec lesquels un créateur peut lancer une compétition de remix – une fonctionnalité qui va régaler les bedroom producers et qui a déjà permis à certains artistes d’être signés par un label.

De plus, Audius encourage la découverte de nouveaux artistes en récompensant les playlists, chansons et artistes les plus partagés chaque semaine avec des $Audio à gagner.

deadmau5 à un événement Audius

deadmau5 partage une série de démos inédites sur Audius

Lors d’une interview sur le podcast Music Business Worldwide Podcast, M. Browning souligne deux problèmes majeurs dans l’ère de la distribution numérique : que la valeur d’un stream n’a jamais été aussi basse et qu’on ne différencie pas les vrais fans de musique. Il indique la présence d’un marché important pour les super fans de musique qui souhaitent se rapprocher autant que possible de leurs artistes préférés. Aujourd’hui les artistes peuvent créer des communautés sur Discord ou Twitch, mais Audius présente une nouvelle solution particulièrement attirante qui apporte ces fonctionnalités.

Le fait d’avoir intégré une cryptomonnaie facilite les paiements internationaux et offre davantage d’options de rémunération aux artistes. De plus, les $Audio pourront prendre de la valeur en fonction de celle de la plateforme, et étant une plateforme décentralisée, ceux qui possèdent des $Audio pourront contribuer au développement de celle-ci.