Un palais tout neuf dédié à la mode et une expo exclusive au sein de la capitale : la rentrée culturelle nous offre la première rétrospective consacrée à Gabrielle Chanel en France, mais aussi la réouverture du Palais Galliera, métamorphosé. Un bâtiment Renaissance rénové, une librairie, un jardin, des galeries ouvertes en rez-de-jardin, le Palais est sous son meilleur jour pour accueillir la mythique “Coco”. Un parcours riche en découvertes !
La première rétrospective Coco Chanel
Immanquable, l’exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode invite à un parcours de 350 pièces emblématiques signées par celle qui sut faire battre le cœur de la mode du XXe siècle. Mondialement connue pour ses marinières en jersey, ses tailleurs en tweed, ses petites robes noires, ses escarpins bicolores et le fameux Chanel N°5, cette exposition nous dévoile des créations surprenantes. On y suit, émerveillé, l’évolution du style Chanel – ou de ses humeurs – : robes noires minimalistes, modèles sport des années folles, robes sophistiquées des années 30. Un parcours modulé en dix chapitres pour capter un peu de cette essence Chanel.
© Julien T. Hamon
Liberté, mouvement, confort au féminin
Bien que parfois controversée, Coco Chanel a imposé au monde ses choix stylistiques audacieux, marié confort et élégance avec brio. Une vie dédiée à créer un style qui favorise la liberté de mouvement, confortable, fonctionnel, sobre, respectant les courbes féminines, mêlant chic, naturel et désinvolture. Au cours de l’exposition, chaque galerie invite à apprécier une pièce emblématique ou un choix stylistique propre à Coco Chanel.
Anouk Aimée en Chanel. Photographie publiée dans Vogue, septembre 1963 – Paris Musées © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020
Robes du soir entre simplicité & élégance
Luxe austère de ses robes du soir, élégantes sans trop en faire. Chanel fait le choix de matières nobles telles que mousseline de soie, tulle de soie brodée de paillettes ton sur ton, floues et fluides. Elles précisent le corps sans jamais passer la barrière de l’excès. Gabrielle Chanel s’autorise toutefois des fantaisies en respectant l’équilibre de la robe à travers des incrustations, des volants, de légères fronces, des paillettes, franges et perles. Incroyablement simples, terriblement chics.
Tailleur printemps-été 1961, Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Le tailleur en tweed : emblème Chanel
Le tailleur en tweed, drôlement dépouillé pour aller à l’encontre de la mode New Look des années 50, est le symbole de la femme moderne vue par Chanel. Une matière souple et confortable pour une liberté de mouvement, une jupe qui se pose délicatement sur les petites hanches pour libérer le corps, raffinement des finitions pour un chic présent dans chaque détail, cette pièce est un archétype des créations Chanel !
William Klein. Dorothy et Little Bara habillé en prêtre. Photographie publiée dans Vogue, octobre 1960. © William Klein
Marnières, escarpins bicolores, sacs matelassés, bijoux fantaisie : l’héritage Chanel
Comme tant d’autres… La marinière en jersey, les petites robes noires, les escarpins bicolores, le sac matelassé 2.55 ou encore le parfum Chanel N°5 sont des symboles iconiques de Coco Chanel. Quant aux couleurs, elles restent sobres : noir, blanc et beige à l’honneur, mais aussi, rouge ou bleu. Les silhouettes Chanel sont agrémentées de haute joaillerie et bijoux fantaisie, ils apportent merveilleusement la touche finale chic à la femme Chanel. Toute la Galerie Ouest est dédiée à ces parures de pierres précieuses lors du parcours d’exposition. Les codes Chanel décrivent une vision pragmatique de la mode et prônent une liberté du corps. Finalement, une rétrospective qui s’est fait languir et un événement marquant de la vie culturelle parisienne !
Anne Sainte Marie en tailleur Chanel, Vogue UK 1955 © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020
Exposition du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021 au Palais Galliera, 10 Avenue Pierre 1er de Serbie 76016, à ne rater sous aucun prétexte !