Incontournable du début des années 2000, la mini-jupe fendue opère sa renaissance pour cet été. Ces dernières années, les shorts et maxi-jupes ont rapidement remplacé cette pièce. Mais la mode est cyclique, et les mini-jupes refont surface dans nos placards. Détail subtil mais frappant qui a surgi cette saison, une légère fente sur le côté. Voici quelques-uns de nos modèles favoris afin de vous inspirer pour cet été qui s’annonce chaud !

L’invention de la mini-jupe remonte à 1963 quand elle est apparu pour la première fois sur la fenêtre de la boutique historique de Londres, Bazar, grâce à Mary Quant, créatrice britannique à qui l’invention de la mini-jupe est attribuée et qui a anticipé la naissance du street-style anglais. Dans les années 70, le plis apparaît mais sans présenter plus de peau. À l’aube des années 2000, certaines  marques de luxe plaide la cause de la mini-jupe fendue. D’ores et déjà présente sur le catwalk, avec par exemple la collection 1994 de Chanel, elle revient en force dans les années 2000 sous une version plus “émo”. On aperçoit cette mode de la jupe écolière plissée et fendue sur les deux côtés. Qu’en est-il de la mini-jupe fendue de l’année 2020 ?

Jacquemus

Simon Porte Jacquemus l’avait souligné dans sa dernière collection de la FW 2020, la jupe sera mini et surtout fendue. Minimaliste et épurée, les couleurs jouent avec la simplicité de la découpe qui laisse apparaître une légère fente sur le devant ou sur un côté. Essence vintage de cette forme de “surjupe” pour l’un des modèles, Jacquemus a tout compris et l’on peut s’inspirer de son modèle assez facilement.

FENTY

On ne nomme plus Fenty, la marque de Rihanna. Elle aussi prône  le retour de la jupe fendue, avec cette mini-jupe en denim brut japonais couleur Indigo. Un modèle à dénicher ou sur lequel s’inspirer sans hésitez !

UNIF

Le fendu c’est le détail discret mais bien présent qui permet de donner du cachet à n’importe quelle bas de robe ou jupe. Dans le cas de cette mini-jupe rouge un brin fendue sur le côté, une coupe classique devient originale en une découpe. La marque UNIF propose ce modèle en noir et rouge, de quoi être prête à montrer un bout de peau en plus.

Vanity Potion Boutique

Tout ce que vous pourriez demander dans une mini-jupe : motif mignon, tissu léger, et un peu d’espace pour montrer un peu de jambe supplémentaire. Marque audacieuse, Vanity Potion Boutique met en avant l’originalité de ses clientes et propose une version de la mini-jupe fendue en version satinée et aux motifs d’Asie. Une touche vintage assumée, un choix pas si délicat.

Verge Girl

La marque Verge Girl soigne son look bubblegum et crème glacée pour des pièces aux accents de cool girl. Cette mini-jupe (extrêmement) fendue, pour les plus à l’aise, donne un look sexy assumée qui tire son épingle du jeu. Alors quel est votre modèle préféré ?