Sortis de l’ombre il y a quelques mois à travers une vidéo intitulée “Somewhere in America”, les Mipsterz paraissent se satisfaire de ces quelques images cools et a moitié branchées. Skate et Air Max sur un fond de Jay Z : il n’y a plus de doutes, porter le voile, c’est swag. Ah bon?

Alors que le monde ne tourne désormais qu’autour de cette quête effrénée de la cool attitude, les nanas voilées aussi veulent faire partie de la teuf. Eh oui, car quand même les vieux deviennent cools, il n’y a aucune raison à ce que plus personne ne le soit. Bon, certes, balancer que l’on s’inspire des textes sacrés peut mettre quelques batons dans les roues; mais il paraitrait que celà n’empecherait pas de se positionner à l’avant-garde de la musique, de la mode, de l’art, de la pensée critique, de la cuisine, de l’imagination, de la créativité, et de toutes formes de choses obscures. C’est en effet ce que revendiquent les auto-proclamés Mipsterz. Eh bien didon : même le terme ferait rêver. 

o-RIHANNA-ABU-DHABI-facebook 

En plus de livrer une juste dose d’ exotisme, la burqa saura réveiller un look un peu planplan ! Vue à la télé, les stars l’ont déjà adoptée ! Rihanna, jamais la dernière quand il s ‘agit de bonnes initiatives, a récemment été gentiment invitée à quitter une mosquée d’ Abu Dhabi alors qu’elle y posait en burqa. Si  la Ri -Ri voilée a su retourner les foules d’ Instagram , le personnel de la grande mosquée de Sheikh Zayed est lui, résté de marbre. Ejectée, Ri -Ri. S’en est alors suivi un communiqué expliquant que les photos étaient “incompatibles avec la sainteté de la mosquée”. Un monsieur qui ne sera pas invitée à la prochaine Fashion Week. Soit. 

Si Rihanna abusait un peu, Lady Gaga elle, est inattaquable. Reine du voile, elle le porte depuis si longtemps que si on était nés après 90, on serait tentés de penser qu’elle en est l’inventrice – heureusement, on sait qu’il s’agit en fait de Diam’s. C’est donc en Août dernier que la chanteuse a pris ce courant tout particulièrement à coeur en sortant un titre intitulé “Burqa”; agréablement garni de paroles telles que “Tu veux me voir nue, bébé ?  Tu veux jouir sous le capot ?“. En somme, des paroles qui portent à croire que “Burqa” n’est pas une exacte exploration de l’Islam. Pas plus que les réponses de ses fans : peu de temps après la fuite , son compte Twitter s’est retrouvé inondé de photos d’individus en tenue plus ou moins orientaliste suivies du désormais très tendance “#burqaswag”.

Montreux Jazz Festival

Bien confuse, cette burqa swag. Son terme, tout d’abord. Alors que le monde arabe et moyen-oriental définissent tout un tas de différences entre le terme de burqa, d’abaya, de tchador et de niqab; le discours occidental lui, se permet de tous les regrouper. Alors si forcément, la petite starlette qu’est la burqa est devenue un symbole bien commode de l’ensemble du spectre de la culture musulmane, c’est d’abord parce que cet access’ est un moyen bien pratique de regrouper tout ce qu’il englobe. Pas mal, quand on veut désamorcer la menace qu’il peut représenter. 

Alors voilà, le voile est avant tout glamour. Serait-il pop? Peut-être. Jouant des interdits, il fait de nos Mipsterz de vrais rebelles. Alors qu’avec “Like a Prayer“, Madonna faisait la dingue avec des nones en dansant autour de croix enflammées, elle récoltait le respect d’une génération entière. Libérant les foules de 89, elle disait “fuck” aux cathos. Et aujourd’hui, jouer avec les codes d’un islamisme un peu pointu n’en est pas moins risqué. D’ailleurs, aux dernières nouvelles , Madonna serait en train d’étudier le Coran.