“En créant l’agence Elite dans les années 70, John Casablancas invente le concept de supermodel. Si des noms comme Naomi, Cindy, Linda, Iman, Gisèle ou Kate font aujourd’hui partie de la culture populaire, c’est en grande partie grâce à lui. Il a vécu la vie dont beaucoup rêvent, entouré de glamour et de beauté.”

Homme d’affaire redoutable et éternel amoureux des femmes, John Casablancas s’est attelé tout au long de sa vie à dénicher au quatre coins du monde les plus belles femmes. Si l’agence Elite est aujourd’hui connue et reconnue par tous c’est indéniablement grâce à lui. Le film de Hubert Woroniecki, “Casablancas l’homme qui aimait les femmes”, met en image ses dernières révélations dans un documentaire qui prend l’allure d’ultime confession sur ce qui fut sa vie. Une vie pleine de rebondissements, de rencontres, d’histoires d’amour, et de guérillas pour atteindre le sommet. Tel un héros romanesque la vie de John Casablancas fut également pleine de polémiques, son amour des femmes le poussant parfois à compromettre la morale.

“À travers l’agence Elite, qu’il a créée, John Casablancas a façonné une époque où les mannequins trônaient au centre de l’industrie du divertissement” – Hubert Woroniecki

Loin du modèle actuel, où les mannequins se font et se défont au fil des tendances, ce sont de véritables “supermodels” que John Casablancas a formé. Des mannequins avec une personnalité forte, et une beauté à couper le souffle qui leur ont permis de perdurer au-delà des saisons. Si bien que les vêtements disparaissaient parfois en couverture pour ne laisser place qu’à ces femmes sublimes devenues de véritables icônes.

«Nous leur avons donné beaucoup d’argent, et nous leur avons donné des noms et des personnalités. Nous les avons laissé donner des interviews. D’un coup, elles sont devenues un rêve pour le grand public. Elles sont devenues des top-models», expliquait-il au Chicago Sun Times en 2000

À découvrir en salles le 29 juin.