Premier film ivoirien sélectionné à Hollywood, La Nuit des rois / Night of The Kings de Philippe Lacôte, est une des belles surprises cinématographique de la fin d’année 2020 et ce beau parcours se poursuit en 2021.

 

La Nuit des Rois
La Nuit des Rois

La MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) célèbre prison connue de tous les ivoiriens et ivoiriennes est le lieu central où se déroule cette “nuit des rois”.

Cette prison tristement connue, accueille plus de 7000 prisonniers, pour une capacité de 1500 détenus, elle a sa propre organisation et ses codes. On se souvient en 2016, de la violente fusillade entre Yacou le Chinois, un célèbre truand abidjanais qui contrôlait la prison avec armes et arrogance. Cette altercation avec les gardes sera meurtrière avec de nombreux blessés et morts dont celle du parrain de la MACA : Yacou le Chinois achevé d’une balle dans la tête.

La Nuit des Rois
La Nuit des Rois

C’est ce cadre qu’ a choisit le réalisateur, Philippe Lacôte pour son second long métrage après Run, en 2014 sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regards. Il a décidé de mettre en scène le caïd de la prison, Barbe Noire (Steve Tientcheu) sur le déclin, il décide pour conserver son pouvoir, de renouer avec le rituel de « Roman » qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute la nuit.

Malheureusement cela tombe sur un jeune pickpocket Roman (Bakary Koné) qui est choisit pour cet exercice afin de conserver sa vie. Roman raconte l’histoire de Zama King, un chef de gang notoire dont la vie s’est déroulée de l’Antiquité à la chute du président ivoirien Laurent Gbagbo, tout cela avec des intrigues et de la magie.

La Nuit des Rois
La Nuit des Rois

Acclamé à la Mostra de Venise et au festival d’ Amsterdam, Philippe Lacôte a séduit Hollywood qui lui propose déjà des scénarios aux USA.

La nuit des rois est pré-sélectionné dans la catégorie Meilleur film international pour la 93ème cérémonie des oscars, le 25 avril prochain à Los Angeles.

Le monde des grands bandits africains attire le cinéma notamment avec le documentaire  Les Enfants d’Houphouët  devenue une référence.

L’Afrique est bien le continent de ces prochaines décennies et Hollywood l’a enfin compris.

La Nuit des Rois
La Nuit des Rois / La Maca