Aujourd’hui la question des genres est en ébullition . Se revendiquer femme ou homme n’est plus un impératif. Le rose ou le bleu n’est plus attaché comme bracelet de naissance à notre poignet. Pourtant, dans les rayons des parfumeries la section homme et femme est encore en confrontation. Le parfum aurait-il un sexe ? D’un côté, l’idée d’une virilité accentuée par des senteurs très terrestres , boisées. De l’autre une féminité soulignée par des notes candides. Franchir ses limites, l’univers de la mode l’a déjà fait et des marques comme Chanel l’ont aussi expérimenté en beauté. Côté parfum, la tendance est aussi au brouillage de piste. Sélection de parfums non-genrés.
Unnamed- BYREDO
Création olfactive de la maison suédoise Byredo, Unnamed joue les difficiles à cerner. Bouteille sobre et surtout absence de nom avec à la place une étiquette blanche qui permettra de donner à son acquéreur celui qui lui plaira. Instinctif, Unnamed ne possède effectivement pas de description olfactive et se découvre sous l’angle de chacun. Chez Modzik, on lui a trouvé une grande fraicheur, quelque chose qui nous rappelle la rosée du matin, l’herbe fraichement coupée, un sous-bois presque. Le parfum accroche avec des notes plus sensuelles comme le poivre rose et une senteur de gin glacé.
Eau de Mynthé – Diptyque
Diptyque aime ouvrir son livre d’histoires. Cette fois-ci, c’est vers l’Olympe que la marque nous emmène avec une union controversée. Quand la nymphe Mynthé rencontre Hadès, Dieu des morts le coup de foudre est immédiat. Mais la romance déplaît et Mynthé doit être punie. Pour rendre éternelle sa belle et cet amour , Hadès décide de la transformer en une délicate tige de menthe qui poussera autour d’une flore riche: géranium, patchouli, rose, fougère… Résultat : un parfum qui surprend par sa force première mais révèle une note de coeur d’une menthe toute en douceur qui nous rappelle presque celle que l’on frottait entre nos mains dans le jardin de nos grands-mères.
Whispers in the Library- Margiela
Avec la collection Replica, la maison Margiela reprend le concept de la madeleine de Proust. Convaincue qu’une odeur peut provoquer une pause dans le temps, la gamme fait des prouesses en nous transportant vers une balade au bord de l’eau, un festival ou encore au coin d’un feu de cheminée. Dernière fragrance en date: Whispers in the Library. Dès les premières notes on entend presque le bois d’un parquet d’une bibliothèque craqué sous nos pas grâce à cette senteur mielleuse rappelant la cire. Le patchouli et le Cypriol évoquent l’ouverture d’un vieux livre et l’ambiance feutrée du lieu prend vie à travers des senteurs orientales boisées.
Chat Perché – Goutal
La maison Goutal adore les créations “enfantines”. Fascinée par l’insouciance de l’enfance, en 1998 elle avait déjà sortie Petite Chérie évoquant les cheveux d’un enfant après le bain grâce à un néroli musqué. Chat Perché reprend cette senteur en l’associant à quelque chose de plus cotonneux en rappelant les après-midi des enfants à jouer à l’image d’un chaton maladroit qui se roulerait dans l’herbe fraîche du jardin et renverserait le talc de la salle de bain.
Paris Venise – Chanel
Les Eaux de Chanel retranscrivent en odeurs trois voyages ayant marqués la vie de Gabrielle Chanel: Deauville, Biarritz et bien sûr Venise, voyage qu’elle entreprit après la disparition de son amant Boy Capel. La ville italienne sera pour elle une renaissance, bercée par les couleurs qui animent la Citée des Eaux. Paris-Venise travaille avec équilibre les agrumes ( citron, bergamote, néroli) pour osciller par la suite entre le floral et l’oriental avec un chassé-croisé de violette, tonka, rose, iris et benjoin.
Acqua Di Scandola- Parfum d’empire
En parfumerie, le genre marin est une délicate affaire. Les multiples tentatives des marques sur ce terrain s’avèrent pour la plupart décevantes si ce n’est écoeurantes. Le parfumeur Marc-Antoine Corticchiato s’est attaqué au sujet en reprenant les teintes de sa Corse natale. L’air marin et les falaises griffés par le vent salé se trouvent mis en bouteille avec des matières naturelles comme l’absolue d’algue ou encore le lys de mer. Résultat, un jardin maritime inattendu et ça donne envie de prendre le large matelot!