Chocolats, fleurs, bijoux… On connaît le topo habituels des cadeaux de la Saint-Valentin. Vous avez lu le titre, on vous parle aujourd’hui de parfums, pas très original non plus me direz-vous… Oui mais si cette année pour éviter le sourire “gêné’ et le “merci forcé” de votre Roméo ou de votre Juliette, on misait sur une fragrance qui fait vraiment la différence ? Puisque l’être aimé ne doit pas sentir comme votre voisin de palier, notre sélection shopping Saint-Valentin spéciale parfums devrait vous charmer les narines.
Unamed – Byredo
La marque Suédoise Byredo excelle dans les senteurs sortant de l’ordinaire. En 2016, pour célébrer les 10 ans de la marque , la maison donne une nouvelle note à la singularité de ses parfums en créant un parfum anonyme. “Unamed” ne porte pas de griffe mais une simple étiquette vierge, libre à vous de lui donner le nom qui vous inspire et d’ainsi modeler votre propre histoire autour de senteurs très “fraîches” de ce parfum: poivre rose, iris, pins… Frissons garantis. Pour cette Saint-Valentin 2019 le nez de Byredo, Ben Gorham a décidé de relancer en édition limitée ce parfum sans nom pour graver celui de l’élu de votre coeur à laide d’un kit de personnalisation comprenant des lettrines aux couleurs acidulées: bleu, vert et rose fluo.
For Your Love – Mizensir
“L’amour, c’est d’abord aimer follement l’odeur de l’autre” disait le lauréat du prix Goncourt Pascal Quingnard dans “Vie secrète”. Il est vrai qu’il y a dans l’odeur de la personne qui nous attire quelque chose de réconfortant et de charnel à la fois. Fort de ce constat, la maison de parfum genevoise Mizensir fait le pari fou de recréer la sensation d’un baiser à travers sa fragrance For Your Love. Pour recréer cet agréable moment, le parfum s’articule autour de l’électricité qui se créé juste avant le baiser, moment de paroxysme. L’exlatone, musc proche de l’odeur charnelle s’associe à la chaleur de l’ambre gris et au pétillant de la framboise. “Il y a l’intimité de la peau, la chaleur musquée du cou à la naissance des cheveux et l’odeur fruitée-poudrée du rouge à lèvres“, Mizensir a trouvé le filtre d’amour.
L’homme – Rochas
Depuis, 2017 Mademoiselle Rochas se pavane dans les rues avec sa tendre odeur de groseille et de jasmin et on se disait qu’elle devait se sentir bien seule… En 2020 le parfum féminin nous présente enfin son homme. Quelque peu aux antipodes de sa belle, l’Homme Rochas affiche un caractère plus tranché et ‘une virilité affirmé à l’image de sa bouteille évoquant une solide carrure. Charmant, viril et taquin, l’homme parfait selon Rochas prend des senteurs à la fois ultras vitaminées apportées par l’acidulé de l’orange sanguine et de l’ananas renforcée par les notes plus “terreuses” de la fève tonka. Quel homme!
Nuit de Sable – BDK
” Dans ce jardin du Palais Royal, à l’abri des regards, les pages d’un livre se tournent lentement. Intriguée, une silhouette s’avance pour entamer la conversation. C’est là, en cette fin d’après-midi, assis sur un banc devant un somptueux parterre de roses au parfum mêlé de sable, qu’ils font connaissance. Insouciants du temps qui s’écoulent, la réalité finit pourtant par les rattraper. Les clés du gardien venu fermer les portes du jardin…” La maison de parfumeurs indépendants BDK n’en finit pas de nous faire fantasmer avec des parfums aux histoires d’amour extravagantes. Avec Nuit de Sable, c’est une romance dans un jardin parisien qui est retranscrit. La sensation de sable chaud y est parfaitement imagée grâce au mélange fève tonka/santal/cumin d’Egypte. Pour accentuer le côté “voyage des sens et des odeurs”, la maison a imaginé un fabuleux cocktail d’épices : cardamome du Guatemala, cannelle de Ceylan et noix de muscade d’Indonésie. On frôle l’ivresse !
Velvet Rose & Oud – Joe Malone
On connaît la maison Londonienne Joe Malone pour ses parfums toujours simples mais aux senteurs exactes. C’est ici un beau bouquet de Saint-Valentin qu’elle nous propose et qui ne risque pas de faner. Avec Velvet Rose & Oud c’est la reine des roses, la suave rose de Damas, qui est mise à l’honneur pour soutenir et apporter une autre texture à l’intensité de l’oud et son côté fumé. Pour adoucir un peu plus la bête, une gourmande note de praline vient titiller le boisé. Le grand méchant loup joue les gentils séducteurs.