Le 25 janvier dernier, la Maison Margiela a présenté sa collection Haute Couture Artisanal SS24. Telles des poupées désarticulées sous le clair de lune de Paris, les mannequins emboitaient un pas maladroit pour dévoiler des silhouettes spectaculaires à mi-chemin entre le vintage et le moderne. Mais tout le monde s’est particulièrement accordé sur une chose : le maquillage stupéfiant, signé Pat McGrath.

 

Mais qui est Pat McGrath ?

La grande Pat McGrath n’est désormais plus à présenter. Mais pour les petits novices, on peut simplement la définir comme la référence du make-up dans le milieu de la mode. Elle est aujourd’hui considérée comme la make-up artist la plus influente du monde, et elle œuvre comme un véritable chef d’orchestre dans les backstages des plus grand shows. Dernièrement, elle et son équipe ont été derrière le remarquable glam bleu Klein au défilé FW24 de Schiaparelli, qui n’a pas laissé le public indifférent.

 

Une nouvelle réussite de McGrath pour Margiela

Une fois de plus, la star des MUA a su faire parler de son expertise lors du défilé Haute Couture de la Maison Margiela.

Avec John Galliano à la direction artistique, la collection a cherché pour cette saison à illustrer le vêtement comme l’expression tangible des émotions de ceux qui le portent. Des silhouettes jusqu’aux bouts des cils, Margiela a su transmettre créativité et sophistication. On n’en attendait pas moins de Galliano, dont la créativité est souvent poussée au paroxysme du surréalisme.

 

 

Pour leur mise en beauté, les modèles arboraient alors des peaux semblables à celle d’une poupée de porcelaine : un teint uniforme, à la fois pâle et brillant avec les joues accentuées au blush crème. Pour accompagner leur glass skin, les mannequins ont eu les sourcils décolorés puis remplacés par des arcs fins, aux allures des années 1920 (ou 2000 pour les plus trendy).

Beaucoup d’éléments font d’ailleurs écho à de nombreuses tendances make-up qui ont pu être observées au cours des derniers mois, le tout en gardant une dimension maîtrisée à la fois théâtrale, romantique et fantaisiste à l’image de l’étonnante collection Couture présentée.

Les tons choisis variaient entre couleurs pastel et tons charbonneux et sombres, avec des lèvres souvent chargées de nuances subversives comme le rouge sang ou le noir, avec une finition au gloss transparent pour un look brillant abouti.

 

 

 

Des produits pour le reproduire ?

Pour les grands fans de challenge qui veulent se lancer dans une reproduction de ce travail de maître, voici une petite liste des essentiels utilisés :

 

Pour le teint 

Divine Skin: Rose 001™ The Essence

 

Pour les joues

Divine Blush: Legendary Glow Colour Balm – Peach Lotus ou Sunkissed Seduction

 

Pour les yeux

MTHRSHP Mega: Celestial Nirvana Palette shade Nightfall

LUST: Gloss™ – Nude Négligée

 

Pour les lèvres

Mothership I: Subliminal Palette shades Depth or Xtreme Black

 

 

Texte Sarah Agricole

Photos Courtesy of Maison Margiela © Giovanni Giannoni