Beyoncé et Jay-Z — désignés sous le nom The Carters — viennent de sortir le clip pour le morceau “Apeshit”, issu de l’album Everything is Love. On y voit le couple en virée musicale au Louvre, dans une esthétique mégalomane très premier degré, introduisant un opus de 9 titres aux couleurs des hauts et des bas de Jayoncé. Décryptage.

Depuis que le couple West-Kardashian fait parler de lui à toutes les sauces, Queen Bey a bien compris qu’à côté, elle n’était qu’une figure bien ennuyeuse. Tout a commencé la semaine dernière, avec des photos intimes du couple lâchées sur les réseaux : un shoot aussi gênant et sexy qu’une virée dans la chambre de papa et maman.

Par ailleurs, Nicolas Dureau — expert en Beyoncéologie — a relevé ici et là quelques inspirations. Tourner un clip au Louvre ? Très 2016 pour will.i.am, qui avait déjà fait l’expérience pour le morceau “Mona Lisa Smile”.

Comme ce peigne utilisé sur la couverture de l’album des deux tourtereaux. Un peigne d’abord aperçu sur le bureau de notre stagiaire il y a plusieurs mois, avant qu’on ne le lui vole mystérieusement. Ce peigne serait-il finalement la réelle star de cette affaire ?

De même pour les immenses colliers de Jay-Z : “un stylisme très Raël”, analyse Nicolas.

“Qu’on les intègre au patrimoine de l’UNESCO et qu’ils nous foutent la paix” — Nicolas Dureau, expert en Beyoncéologie

Un constat repris par Elisabeta Tudor, spécialiste dans le même domaine d’études : “Ils veulent vraiment être un power couple et tentent d’incarner à eux seuls une entité culturelle”. Elle ajoute : “C’est encore peu connu, mais apparemment Jay-Z et Beyoncé ont tourné un clip à Trenchtown, le ghetto de Kingston, où Bob Marley est né”. Le futur lieu de tournage d’un prochain clip ? Celui du titre “Summer” par exemple, où l’on entend la voix du célèbre chanteur de reggae ?