Si entre 2019 et 2020, Clara Luciani et Angèle ont trusté les médias de tous bords, Ehla, la soeur de Clara vient de connaître un joli coup de projecteur avec son dernier single Clara intitulé “Ma Soeur” au paroles pleines de bienveillance envers cet autre talent familial que nous découvrons avec son second EP Pas d’Ici (et la promesse d’un premier album à venir bientôt). La blonde et talentueuse Ehla nous parle de musique – de sa musique-, de son parcours, et nous fait découvrir son univers musical à travers une playlist pop, soul et groovy à souhait, à consommer sans modération.
Que s’est-il passé entre ton 1er EP Au Loin et celui-ci Pas d’Ici, 2 ans et demi les sépare ?
J’étais principalement sur scène, et notamment en 1ère partie de Grand Corps Malade durant toute sa tournée et puis j’ai pris le temps de savoir ou j’allai musicalement. J’ai composé énormément de titres chez moi, seule, inspirée par mes voyages, certaines rencontres et mes dernières expériences bonnes ou mauvaises;
Quel est ton univers musical ? Tu viens d’une famille de musiciens ; mais comment as-tu forgé ton univers musical à toi ?
J’écoute de tout, mais je suis surtout passionnée par la Soul, la Motown et le R&B cela m’inspire énormément ; Mon père est un grand fan de Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore Earth Wind and Fire j’ai baigné dans cet univers là très jeune. De ce fait mon univers musical se situe entre la pop et la musique Groovy.
Ta pop est plutôt dansante et moderne et se révèle riches d’influences diverses : comme qualifierais-tu ta signature musicale ?
Je dirai que j’allie le présent et le passé dans les rythmiques et les sons recherchés ; et que j’aime m’amuser avec la langue française la faire sonner à l’américaine, sans que les mots ne soient un frein. Ca me plait de ne pas vraiment définir mon style, disons que je fais de la Pop’n’b !
Comment as-tu conçu ce nouvel EP ? Qu’est-ce qui te rend la plus fière sur cet EP ?
Dans un premier temps seule, devant mon ordinateur, mon clavier maître et un logiciel qui s’appelle « Logic ». J’ai écris et composé mes titres de cette manière, j’ai poussé à fond les idées : lignes mélodiques, choeurs, arrangements… puis j’ai fais appel à Angelo Foley et Enzo Serra pour la production finale des titres.
Ce qui me rends la plus fière c’est l’authenticité, la sincérité de cet EP et aussi mon combat pour qu’il voit le jour. Je suis une artiste indépendante et ça n’a pas été un chemin facile, pour y arriver même si j’ai eu la chance d’être entourées de personnes géniales (réalisateurs, musiciens, photographe…) Alors qu’importe la suite (même si je me la souhaite heureuse, bien sur !) je suis déjà comblée par ce sentiment de satisfaction et par la bienveillance qui m’entoure.
Depuis le single de Clara, on sait ce qu’elle pense de toi, mais que penses-tu d’elle ? Etre « la soeur de », c’est un avantage ou un inconvénient ? C’était important de te démarquer musicalement ?
Je dirai pour résumer que chaque mot ou chaque phrase employés dans cette chanson pourraient être les miens. Nous avons un lien très fort d’amour, d’amitié ; la première personne à qui on demande un conseil, de l’aide ou juste un avis c’est l’une et l’autre. Etre la soeur de Clara Luciani, c’est un avantage dans la vie personnelle car c’est l’une des plus belles personnes sur terre, et d’un point de vue professionnel tout autant. J’apprends à travers elle, son courage et sa force m’épatent !
Pour ce qui est de la distinction, on se démarque naturellement, l’une est brune, l’autre blonde, Clara aime le rock moi le r&b, elle porte des costumes, moi des chaussures compensées et d’énormes sweat… Ce qui nous rassemble c’est notre sensibilité mais on reste très différentes, nos musiques en témoignent.
Tu as collaboré avec des artistes comme Grand Corps Malade et Bolides, as-tu d’autres projets en vue ?
Pas dans l’immédiat, ce n’est pas quelque chose que j’anticipe c’est toujours au détour d’une jolie rencontre; Après en toute franchise, le rêve ultime c’est Kaytranada ou Alicia Keys (ou les deux ?) je suis absolument fan !
On sait que tu travailles à ton 1er album, à quoi peut-on s’attendre par rapport à tes EP : de nouvelles envies ?
On restera dans le mood de l’EP ; cependant pour les thématiques, j’aime me creuser la tête pour ne pas me répéter dans les textes, alors on verra ce que la vie me réserve, ce que j’aurai à raconter dans les mois à venir !
Tu viens du Sud de la France et ta pop est assez lumineuse : c’est une région qui t’inspire ?
Il est vrai que dans le sud on a le sourire et la bonne humeur facile ; On est craintifs, on aime bien procrastiner parfois, mais on reste attachants et solaires ! Alors j’ai peut être conservé ça dans ma musique, cette façon de relativiser en gardant un aspect léger, dansant.
Travailles-tu toujours avec la même équipe quand à la réalisation et aux arrangements de ta musique ?
Comme cités plus haut pour cet EP j’ai travaillé avec Angelo Foley et Enzo Serra. Les deux sont talentueux, différents et à la fois complémentaires. Angelo a su mettre en avant mes textes les plus personnels, et Enzo à emmené sur cet EP un groove 90’s super frais ! L’un est de Paris, l’autre de Perpignan dans la continuité du message de « Pas d’ici » j’ai adoré faire de la musique chez l’un et chez l’autre.
Des envies de live, après le confinement bien sûr ?!
Pleins de surprises ! des reprises, des titres inédits, des versions un peu surprenantes…et surtout mon plus grand bonheur : 3 musiciens !
Le EP Pas d’Ici est en écoute ici :