Vous rigolez avec eux quand vos amis en parlent en se gaussant, mais avouez que les ritournelles italo-disco avec leur refrains inoubliables et mélodies imparables sont l’un des plaisirs coupables que vous vous autorisez en cachette. Et bien c’est terminé toute cette fausse culpabilité : l’italo-disco c’est chouette et on assume. Et l’on va vous le prouver avec cette playlist où le meilleur cotoie parfois le plus cheap. Attention, visuellement ça pique les yeux !

Pour mémoire, le style italo-disco a émergé à la fin des années 70 pour vivre ses heures de gloires entre 1983 et 1988 et disparaître au profit d’autres styles musicaux émergents. Le style connaîtra un gros succès dans les clubs américains notamment à Chicago et à Detroit et bien sûr dans toute l’Europe (y compris la France), où un vivier de producteurs italiens s’engouffreront dans ce style créant un vrai mouvement dont le nom sera donné par Bernhard Mikulski, le fondateur du label allemand ZYX Music plutôt spécialisé dans les musiques électroniques underground comme l’EBM ou Electronic Body Music (ne pas confondre avec l’EDM actuelle). Pendant plusieurs années les titres de Valerie Dore, Gazebo, Den Harrow & consorts trustent les premières places des hits des clubs et des charts.

L’italo-disco a influencé d’autres courants comme l’italo-house, l’eurobeat et l’eurodance. Plus tard, au cours des années 2000, il connaîtra un certain retour en grâce à travers des artistes comme Sally Shapiro, Annie et des labels comme Italians Do It Better avec des formations comme Chromatics, Glass Candy et Desire. Une série de labels tels qu’Anthology Recordings, Archeo Recordings, Archivio Fonografico Moderno et Dark Entries ont réédité des titres d’Italo disco, en proposant aussi bien des classiques du genre que des raretés. Des djs/producteurs de musiques électroniques tels Alexander Robotnick ou I-F avouent sans vergogne leur penchant pour l’italo-disco

Si leurs visuels kitsch des années 80 prêtent souvent à rire, le style musical influencera néanmoins des artistes renommés encore aujourd’hui comme Pet Shop Boys, New Order ou Erasure. Le public lui adore toujours ces sons ultra catchy et évocateurs de souvenirs que nous vous proposons de retrouver dans cette playlist.

Pour écouter et voir cette playlist sur youtube :

Et pour l’écouter via notre compte Modzik sur Spotify :