Balinger clip

Balinger c’est le doux rugissement de 3 mecs qui aiment raconter des histoires avec leurs tripes. Après près de 70 concerts dont Solidays, Rock En Seine, Le Rock Dans Tout Ses Etats ou Le Printemps De Bourges, et un premier EP éponyme sorti en 2013, le bassiste quitte le groupe et laisse ses camarades à trois. Ce qui pouvait sembler être un coup dur au départ, s’est en fait révélé être le déclic qui les propulsera dans une nouvelle sphère.

Fans de rock de la première heure, c’est pourtant dans le jazz que les membres de Balinger font leurs gammes et se rencontrent « le jazz nous donnait une sensation de liberté : on en a d’ailleurs gardé le goût de l’improvisation ». Le groupe se cherche, expérimente et, après le départ du bassiste, trouve enfin son équilibre. Petit à petit, ils s’orientent vers des productions rock et n’hésitent pas à mélanger les influences folkeuses de Jeff Buckley ou d’Elliot Smith au grunge de Nirvana jusqu’à Radiohead période « The Bends » et « OK Computer », « On joue avec les références avec lesquelles on a grandi (…) mais on les a digérées ». Le résultat, qui n’est pas sans rappeler Band Of Horses, oscille entre utilisation parcimonieuse des harmonies et envolées brutes sur d’excellentes mélodies. Le calme avant la tempête.

Leur premier album, « Let Go » sortira le 12 février prochain. Un premier extrait intitulé « Before I Go » avait déjà été révélé au mois de juin. Aujourd’hui, c’est en exclusivité sur Modzik que Balinger a souhaité partager le clip de « Let Go », qui à l’image du groupe, va puiser sa force au fond des tripes.

La vidéo s’articule autour d’un jeune protagoniste (Manöel Dupont) que l’on voit évoluer dans une cage reflétant sa propre prison, son combat intérieur.
Par une danse urbaine à la fois frénétique et violente le comédien se plonge dans ses souvenirs et reprenant l’intention du morceau, tente de lâcher prise avec lui même tout comme avec son passé.
Filmée caméra épaule, l’exécution se veut dans la veine des films sociaux britanniques, mélange de docu-fiction et de poésie.Let go a été réalisé par Vittorio Bettini et produit par Transfuges. »

Ce jeune qui danse, qui crie, qui sue, qui saigne, à la merci de ses émotions et enfermé dans une cage dans laquelle il rentre seul. Il vit tout simplement. La vidéo nous laisse sur deux mots : « keep dancing ». On aurait pas dit mieux.

Balinger
Let Go
Sortie le 12/02/2016

DAMX3XXS.pdf