Bonobo vient tout juste de sortir son album tant attendu, Migration (vendredi dernier chez Ninja Tune) dont on avait parlé dans les pages du Modzik #50. Ce ne fut pas assez visiblement puisque dans la foulée le clip de son featuring avec Nick Murphy (fka Chet Faker) sortait.

 

Un clip magnifique réalisé par Oscar Hudson, consacré Best New Director aux UK Music Video Awards. Plus proche d’une oeuvre d’art que d’un véritable clip vidéo, le style travaillé par Hudson se rapproche de celui de films cultes comme Alice in Wonderland et Birdman : dans cette chambre japonaise, les personnages semblent grossir à vue d’oeil à mesure que les objets rapetissent. Un clip qui s’inscrit parfaitement dans la thématique principale de l’album de Bonobo : un rapport au temps et à l’espace très personnel, à l’image clip de Break Apart ou celui incroyable de Kerala, les deux précédents singles tirés de l’album. Hudson explique :

Bonobo avait précisé que l’une des influences fortes de l’album était sa relation avec les lieux et les pays qu’il visitait lors des tournées. En pleine réflexion sur ces thèmes, j’ai découvert le phénomène japonais que l’on appelle hikikomori – ces jeunes Japonais qui se sentent si oppressés par la vie quotidienne qu’ils en viennent à ne plus sortir de leur chambre. (…) On a tourné le film en utilisant une seule caméra miniature, sans effets, que l’on a adapté pour la faire passer par ces mini-portes. Tourner cette vidéo en utilisant des effets spéciaux aurait été mille fois plus simple mais, à mes yeux, c’est l’aspect physique des choses et leur imperfection qui rendent ça très singulier et, je l’espère, plus impactant.